Approuvé !


“Étudie-toi à te présenter à Dieu : approuvé, ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant justement la parole de la vérité”. 2 Timothée 2. 15

Sur un chantier, le patron a distribué le travail à chacun de ses ouvriers, puis il les a laissés. À son retour, il est amené à faire des reproches à un ouvrier qui n’a pas fait ou qui a mal fait son travail.

Tous les croyants sont, pendant leur vie sur la terre, des ouvriers du Seigneur : sur son chantier IL distribue à chacun, jeune ou âgé, intellectuel ou manuel, actif ou retraité, homme ou femme, quelque chose à faire. Il donne, dans la Bible et par son Esprit, les explications nécessaires pour accomplir le travail selon son désir. C’est le privilège de chacun de connaître ce que le Seigneur lui a demandé de faire. C’est sa responsabilité d’exécuter le travail selon les instructions du Maître. Nous n’aimerions pas devoir rougir de honte en entendant le Seigneur exprimer sa désapprobation à propos d’une tâche qu’IL nous a confiée, soit parce qu’elle n’a pas été accomplie, soit parce qu’elle a été mal faite. L’injonction à travailler pour le Seigneur LUI seul qui apprécie ce qui a été fait, car personne n’a les moyens de vérifier si le résultat de mon travail est conforme à ce qui m’avait été demandé. Il y a ici une relation de confiance entre l’ouvrier et le Maître. Bien sûr, certaines tâches peuvent être accomplies à plusieurs dans un esprit de communion et de coopération, mais la responsabilité personnelle demeure car elle est liée à mes motivations profondes.

Nous n’avons pas forcément à nous justifier devant nos frères et soeurs du travail que nous faisons pour le Seigneur. Timothée, dans l’accomplissement de son service – l’enseignement de la Parole de Dieu – devait avoir pour premier désir d’obtenir, non l’approbation des hommes, mais celle de Dieu. “Approuvé” : le sceau de l’approbation vient de Dieu seul. Pour autant, l’apôtre Paul s’exerçait “à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes” (Actes 24. 16). Et il était heureux quand, au cours de ses voyages, il était “recommandé à la grâce du Seigneur par les frères” (Actes 15. 40).

Alors, avec le zèle que donne l’amour, mettons toute notre énergie à faire le travail que le Seigneur nous confie par grâce, pour pouvoir nous présenter devant Dieu comme l’un de ses ouvriers qui a fait ses preuves.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Approuvé !

  1. Cette façon d’exprimer le rapport avec Dieu me semble désuète.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.