Image de Dieu


“Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux”. Exode 20. 4
“… les incrédules en qui le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu, ne resplendisse pas pour eux”. 2 Corinthiens 4. 4
“Dieu… nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour… Lui est l’image du Dieu invisible, le Premier-né de toute création”. Colossiens 1. 13‑15

L’ordre de ne pas faire d’image ou de représentation quelconque de Dieu a été souvent répété au peuple d’Israël. Dieu avait pourtant en vue de se faire connaître et d’établir une relation vraie et intelligente avec sa créature. Les ombres et les figures de toutes les ordonnances de la Loi n’étaient que des annonces incomplètes de ce que Dieu voulait révéler.

La distance qui séparait l’homme de Dieu était infranchissable, à cause du péché d’abord, mais aussi par le fait que le Dieu Très-haut demeurait bien au-delà de ce que l’homme pouvait comprendre. L’habitation de Dieu est “la lumière inaccessible” (1 Timothée 6. 16). Il fallait donc une révélation que les humains puissent comprendre et qui ne les écrase pas. En effet, comment l’infini divin peut-il se faire connaître à l’humain fini et limité ?

L’incarnation du Fils de Dieu est la réponse de Dieu. Elle est l’expression de son amour en Christ. Par sa naissance humaine, il s’est anéanti pour se révéler aux hommes. À part la croix, rien n’est plus beau que la crèche !

Dieu est amour, c’est sa nature même. Une image de Dieu devait être l’expression de la nature divine, donc de l’amour. Jésus en a été la parfaite image durant toute sa vie sur la terre. Amour dans ses relations filiales, amour dans ses contacts avec l’homme, même le plus perverti, amour encore vis-à-vis de ses ennemis et même de ses bourreaux. Cet amour sans faille se conjuguait avec la vérité. Voyons-le avec les orgueilleux pha­risiens : la vérité les condamnait, mais Jésus leur montrait l’excellence de l’amour qui pardonne ; ils n’ont pas voulu en bénéficier, puisqu’ils ont préféré s’en aller (Jean 8. 2-11). C’est cet amour qui a conduit Jésus à donner sa vie pour nous à la croix.

Voulons-nous connaître Dieu ? Considérons Jésus, car Il dit :“celui qui m’a vu a vu le Père” (Jean 14. 9) et Lui seul est “l’image du Dieu invisible”.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Image de Dieu

  1. Julien dit :

    Très inspirant comme message

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.