Un corps dans la confiance


“(…) Voilà pourquoi mon coeur est dans la joie, mon âme exulte d’allégresse. Ainsi mon corps repose dans la confiance : …” Psaume 16.9

Mon corps repose dans la confiance ?!

Wow, voilà une phrase plutôt énigmatique pour un/e athlète, mais qui donne aussi envie, n’est-ce pas ?

La vie du sport d’élite est mouvementée, fatigante, stressante aussi souvent. Difficile de se dire que ce corps qui est mis à très grande contribution chaque jour peut être dans le repos.

Encore plus difficile d’imaginer qu’il repose dans la confiance, alors qu’une des plus grandes craintes de tout/e sportif/ve (peu importe le niveau) est que notre corps nous lâche, soit par une blessure, soit par une trop grande fatigue ou encore par l’inéluctable réalité de la vieillesse.

Ce Psaume 16 est d’autant plus intéressant qu’il a été écrit par le roi David. En regardant à sa vie, nous remarquons qu’il n’a pas été épargné par les épreuves. Il a dû combattre et vaincre tout au long de sa vie divers ennemis, il a dû venir à bout d’un géant, il a parfois dû fuire pour sa vie, s’est retrouvé en cavale face à un roi qui voulait le tuer et  il s’est même fait trahir par ceux de sa propre famille. Et ce n’est pas tout, en tant que personnage public, David a dû être un exemple chaque jour pour beaucoup et ses erreurs et leurs conséquences étaient visibles aux yeux de tous.

Sa vie a été remplie de déplacements, de stress, de combats extérieurs et intérieurs.

Cette vie ne ressemble-t-elle pas à bien des égards à celle d’un/e athlète ? En sport, il s’agit aussi de venir à bout de “géants” pour atteindre ses objectifs, de se déplacer sans cesse pour vaincre de nouveaux adversaires, d’être détrôné par ses propres coéquipiers/ères et enfin de voir ses actions retransmises aux yeux de tous dans les médias ou réseaux sociaux.

A la lumière de cette éprouvante vie, ces mots de David disant que son corps repose dans la confiance sont d’autant plus importants et profonds !

Mais alors quelles sont les raisons pour lesquelles il a pu proclamer une telle affirmation ?

Quelle est la réponse à son “voilà pourquoi” mon corps repose dans la confiance ?

Pour la découvrir, je t’invite à lire le Psaume 16 en entier et plus particulièrement les v. 7 à 11.

Et toi, souhaites-tu vivre avec le cœur en joie, l’âme remplie d’allégresse et avec ton corps qui repose dans la confiance ?

Si oui, quels conseils de David vas-tu instaurer dans ta vie et comment ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux que ta confiance repose sur Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.