L’ami de l’époux


“Celui qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et l’entend, est tout réjoui à cause de la voix de l’époux. Cette joie donc, qui est la mienne, est accomplie. Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue” Jean 3. 29, 30

« Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude. » La Bible, Luc 15:7 #ParoledeJésus

Le réformateur Guillaume Farel avait pour devise : « Que veux-je, sinon qu’Il flamboie ! ». C’est aussi ce qui caractérisait Jean-Baptiste. Comme précurseur de celui qu’il qualifie de plus puissant que lui (Luc 3. 16), il a pu dire : “Il faut que Lui croisse et que moi je diminue”.

En voyant Jésus poursuivre son ministère et ses disciples baptiser davantage de personnes que lui-même, Jean-Baptiste se réjouit et compare Christ à un époux sur le point de se marier. Lui n’est que l’ami de l’époux, celui qui prête assistance lors des préparatifs du mariage.

L’ami de l’époux avait une place unique dans un mariage juif. Il réglait les questions préliminaires au mariage. Il transmettait aux fiancés leurs messages réciproques, puisqu’il ne leur était pas permis de se voir avant le mariage. Enfin il organisait la fête des noces et la présidait. Bien que très honorable, son rôle n’était que transitoire.

Pourtant la joie de Jean-Baptiste est à son comble, elle est complète, accomplie. Le prophète ne désire rien de plus. Entre l’époux et lui, pas de rivalité possible : l’un vient du ciel, l’autre de la terre. Bientôt Jean-Baptiste va disparaître et avec lui tout le système qu’il représente. Un nouvel ordre de choses bien supérieur au précédent va être établi, comme le suggère l’affirmation du Seigneur : “Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui” (Matthieu 11. 11).

Son humilité est liée à sa clairvoyance. Jean-Baptiste mesure toute la distance qui le sépare de Jésus, immense comme celle qui sépare le ciel de la terre. Il ne se glorifie pas, il ne montre pas de fausse humilité, ce qui est souvent de l’orgueil. Il s’abaisse devant Jésus afin de Lui donner toute la place.

Chacun est très joyeux dans une fête de noces. Mais les époux eux-mêmes sont plus joyeux que tous leurs invités. Comme croyants, nous ne sommes pas les invités à une noce, comme l’était Jean-Baptiste. Les rachetés de Jésus sont l’épouse. Pourrions-nous être moins joyeux que Jean-Baptiste ?

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.