Aujourd’hui, je te propose de découvrir l’histoire inspirante d’un double champion olympique qui a offert sa médaille d’Or des JO de Pékin 2022 pour dénoncer une injustice.
L’auteur de cet acte de bravoure est le patineur suédois Nils van der Poel. Sensible aux droits de l’homme, il a offert sa médaille d’or à Gui Minhai, la fille d’un dissident suédo-chinois emprisonnée injustement. Il s’exprime : « Je veux que les violations des droits de l’homme en Chine diminuent et que Gui Minhai soit libéré. C’est beaucoup demandé, mais c’est la seule chose raisonnable qu’on puisse souhaiter. » (source)
Cette histoire me fait penser à ce verset dans le livre des Proverbes :
« Le creuset épure l’argent, et le four l’or, mais les cœurs, c’est l’Eternel qui les éprouve.» Proverbes 17.3
L’or et l’argent sont des métaux précieux qui sont purifiés lorsqu’ils sont soumis à une chaleur intense. La Bible dit que notre cœur, lui, est éprouvé par Dieu.
Il est une chose de gagner des médailles d’or ou d’argent, il en est une autre d’être un champion au cœur pur !
Je n’ai aucune idée de l’état du cœur de Nils van der Poel, seul Dieu connaît nos intentions profondes de cœur. Son acte démontre toutefois qu’il a été capable de donner sa médaille olympique, quelque chose de précieux à ses yeux et pour laquelle il a énormément donné de sa personne, pour une cause qui le touchait.
Alors je me pose cette question : y’a-t-il une cause assez importante à mon cœur qui me pousse à donner ce que j’ai de plus précieux ?
Et toi alors, pour quoi ou pour qui serais-tu disposé/e à donner une médaille d’or olympique ?
Et dans ta vie, pour quoi ou pour qui es-tu prêt/e à offrir ce que tu as de plus précieux ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux réfléchir qui tu veux soutenir et qui tu veux remercier pour qui tu es,
clique sur l’enveloppe !
Très intéressant
J’aimeAimé par 1 personne