L’amour de Dieu manifesté


“Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”. Jean 3. 16
“Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous”. Romains 5. 8

« Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » La Bible, 1 Jean 4:16

Dieu est amour de toute éternité. Comment cet amour se manifestait-il avant que le monde existe ? En ce que le Père aimait le Fils et le Fils aimait le Père. Une relation, une communion, une joie s’exprimaient parfaitement entre le Père et le Fils.

Puis l’univers est créé ainsi que les humains sur la terre, une humanité faite à la res­semblance et à l’image de son Créateur. Dieu s’intéresse à elle, veut son bien et désire, dans son amour, établir une relation à l’image de celle du Père et du Fils.

Mais les humains se révoltent contre Dieu en Lui désobéissant. Dès lors, comment Dieu peut-Il communiquer avec des coupables, rebelles, infidèles, égoïstes, cruels, violents, cupides, idolâtres ? Cette humanité ne mérite-t-elle pas d’être jugée et condamnée éternellement ?

Dieu lui offre de nouvelles « chances » en se révélant à des hommes choisis par lui comme Noé, Abraham, Moïse, puis à un peuple : Israël, auquel il donne une très bonne Loi. Rien n’y fait : les hommes restent indignes de la présence de Dieu.

Pourtant, ce sont précisément ces humains que Dieu continue d’aimer. Il les aime au point de donner son Fils unique en sacrifice sur la croix. Dieu a donné ce qu’Il possède de plus précieux pour que l’homme ne périsse pas, mais qu’il reçoive la vie éternelle. Sans la croix, c’était impossible pour les humains. Mais à cause de la mort de son Fils, Dieu efface les péchés des coupables qui croient en Lui, leur offre sa grâce et leur accorde la vie éternelle. Il les introduit dans sa famille comme ses enfants. Ils entrent dans la même relation d’amour avec le Père que celle qu’Il a avec son Fils Jésus Christ.

Cet amour, nous en sentons la chaleur quand nous communiquons avec notre Père par la prière, quand nous apprenons à le connaître dans la Bible et quand nous constatons ses interventions dans notre vie de tous les jours.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.