Mieux vaut abandonner


« Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. » La Bible, 1 Corinthiens 16:14

La semaine passée il était question d’un ingrédient permettant d’être plus fort que 10 adversaires : la sagesse.

Les versets de 1 Corinthiens 3.18-19 expriment que la sagesse du monde est folie aux yeux de Dieu et que pour le monde, être sage selon Dieu est perçu comme de la folie.

En effet, en creusant dans les Proverbes, nous découvrons une recommandation qui peut paraître folle pour un athlète. La Bible nous encourage à abandonner !

En sport, il n’est jamais question d’abandonner !! Au contraire, il est conseillé de se battre jusqu’au bout, coûte que coûte, de ne pas se laisser faire !

Mais pourquoi donc, serait-il judicieux d’abandonner ?

La réponse se trouve dans ce verset : « Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue, c’est pourquoi : abandonne la partie avant qu’éclate la dispute. » Proverbes 17.14

La sagesse qui vient de Dieu nous encourage à abandonner dans une situation bien spécifique: lors d’une querelle. Dans ce cas, il vaut mieux abandonner la partie pour ne pas s’empêtrer dedans au risque de vivre de grands dégâts. L’image utilisée d’une brèche dans une digue est bien parlante. Si la querelle prend de l’ampleur, la digue va finir par lâcher créant alors de nombreux dégâts irréversibles.

Je me souviens avoir lu un article de journal durant les JO de 2018, où un conflit entre un entraîneur de bobsleigh et la fédération avait tellement dégénéré que la coach était partie avec le bob en pleine compétition. Les athlètes ont malheureusement payé de lourdes conséquences de cette querelle dont elles ne faisaient même pas partie. (Article 20minutes du 15.02.2018)

Que l’on pratique un sport d’équipe ou non, tout un tas de personnes sont impliquées dans ce milieu : entraîneurs, adversaires, concurrents, arbitres/juges, spectateurs, managers, …

Il y a tant d’occasions de se quereller, d’autant plus lorsque les enjeux sont importants !

As-tu déjà assisté à une querelle dans ton sport qui a fait des dégâts pour toi ou pour d’autres personnes ?  Es-tu aujourd’hui empêtré/e dans une dispute dans ton sport ou dans ta vie ?

Rappelle-toi que la sagesse permet de vaincre les adversaires les plus coriaces. Alors suis ce sage conseil : ne commence pas de querelles et ose abandonner la partie lors d’une dispute !

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux trouver la paix dans la tempête des querelles, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.