Courses solidaires


“Car le pays est rempli d’adultères et il est dans le deuil. A cause des malédictions, les pâturages de la steppe sont desséchés. Ces hommes courent pour le mal et usent de leur force pour l’injustice.” Jérémie 23.10

« Dieu n’a pas cessé de rendre témoignage à ce qu’IL est par le bien qu’IL fait : IL vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, IL vous comble de nourriture et remplit votre cœur de joie. » La Bible, Actes 14:17

Voici aujourd’hui un passage difficile qui se trouve dans le livre du prophète Jérémie dans l’Ancien Testament. Ce prophète a eu pour tâche d’avertir le peuple de Dieu qu’à cause de de leur infidélité à Dieu, notamment en se tournant vers d’autres dieux et idoles, que le pays sera envahi par les babyloniens et que le peuple de Dieu sera exilé hors du pays promis.

Ce sombre tableau que dresse Jérémie, soit des êtres humains qui s’éloignent toujours plus de Dieu et de ses préceptes pour suivre leur propre volonté ou d’autres dieux, une terre desséchée et des malédictions sur l’environnement, des hommes qui courent pour le mal et usent de leur force pour l’injustice, n’est-ce pas ce qu’il se passe dans ce monde aujourd’hui encore ?

D’un autre côté, de nombreuses personnes courent pour le bien. Il existe chaque année de nombreuses courses solidaires et autres défis sportifs à but humanitaire ;  une manière de faire du sport pour de bonnes causes.

Récemment, deux amies se sont lancées dans un défi nommé Muskathlon. Il s’agissait de gravir le Kilimandjaro avec un groupe d’une vingtaine de personnes dans le but de soutenir l’Association Compassion œuvrant en faveur des enfants de régions défavorisées.

Malgré les difficultés liées au froid, à l’altitude et la fatigue accumulée sur plusieurs jours, tout le groupe a atteint le sommet et leurs efforts ont permis de récolter près de CHF 200’000.-, 35 enfants ont été parrainés et 188 femmes soutenues par un programme de survie.

Pour découvrir plus sur cette incroyable aventure, regarde l’émission  “Ma foi c’est comme ça” de la chaîne TV Canal Alpha :

Avais-tu déjà réalisé qu’il est possible d’utiliser sa forme physique pour faire du bien et d’utiliser sa force pour la justice, pour aider ceux dans le besoin ?

Au chapitre 22, versets 15 et 16 du même livre de Jérémie, il est donné l’exemple d’un roi qui a exercé le droit et la justice, qui a fait droit aux pauvres et aux défavorisés. Dieu déclare alors : “C’est par ces actions-là que quelqu’un montre qu’il me connaît.

Tout comme notre intelligence peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire, notre forme physique et notre force peuvent aussi être mises au service du bien ou du mal.

Et toi alors, souhaites-tu “courir pour le bien” dans ta vie ? Si oui, de quelle(s) manière(s) peux-tu utiliser ta forme physique pour faire le bien et pour la justice ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux faire le bien pour la justice, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.