Un dépôt de valeur


“Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous”. 2 Timothée 1. 14

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." La Bible, Matthieu 6:21

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » La Bible, Matthieu 6:21

Pour conserver des objets de valeur, on les garde dans les meilleures conditions possibles, dans des lieux sécurisés. On évite de les laisser en pleine chaleur ou à l’humidité, afin que l’atmosphère ambiante n’abîme pas les objets entreposés. On prend également toutes les précautions pour que des voleurs ne viennent pas s’en emparer, soit pour les détruire dans l’ignorance de leur valeur réelle, soit pour les vendre en vue d’un profit malhonnête.

Le “bon dépôt” dont parle l’apôtre Paul à Timothée est l’ensemble des doctrines chré­tiennes contenues dans la Parole de Dieu. Cette Parole est maintenant complète. Elle est déposée et vit dans le coeur de chaque croyant. Elle doit y être conservée telle qu’elle a été transmise, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher. Il s’agit de cette “ foi qui a été enseignée aux saints une fois pour toutes” (Jude 3).

Chaque croyant devrait se poser les questions suivantes : Le bon dépôt ne risque-t-il pas d’être altéré par mes pensées personnelles ou par les influences du monde que j’ai laissé entrer dans ma vie ? Un coeur partagé peut-il prétendre être un bon gardien de la Parole de Dieu ? Chacun peut répondre à ces questions pour lui-même, il y a là certaine­ment matière à réflexion.

Dans la parabole du semeur, le Seigneur compare à de la bonne terre ceux qui, ayant entendu la Parole, la retiennent dans un “coeur honnête et bon … et portent du fruit avec patience” (Luc 8. 15). Veillons donc à utiliser cette Parole avec droiture, connaissant son immense valeur car son origine vient de Dieu.

Autre remarque importante : c’est “l’Esprit Saint qui habite en nous” qui nous fournit tout ce qu’il faut pour garder le dépôt de la saine doctrine. Nos raisonnements intellectuels ne peuvent que nous détourner de la vérité. Quant à notre imagination, elle pourrait nous conduire à des interprétations hasardeuses et dangereuses, en dehors de ce que l’Esprit de Dieu peut seul nous révéler. Soyons de ceux qui ont conscience de la valeur du trésor qu’ils possèdent et de la responsabilité qu’ils ont de le conserver intact dans leur coeur.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.