Éloge de la faiblesse


“Je ne me vanterai que de mes faiblesses. Et pourtant, si je voulais me vanter, je ne serais pas un insensé, car je ne dirais que la vérité. Mais je m’en abstiens. Car je désire éviter que l’on se fasse de moi une idée supérieure à ce qu’on peut déduire de mes actes et de mes paroles. D’ailleurs, parce que ces révélations étaient extraordinaires, pour me garder de l’orgueil, Dieu m’a imposé une épreuve qui, telle une écharde, tourmente mon corps. Elle me vient de Satan qui a été chargé de me frapper pour que je ne sois pas rempli d’orgueil. Au sujet de cette épreuve, j’ai prié par trois fois le Seigneur de l’éloigner de moi, mais il m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j’endure pour Christ. Car c’est lorsque je suis faible que je suis réellement fort”.  2 Corinthiens 12.5b-10

« Si tu agis bien, tu peux te remettre debout. Si tu n’agis pas bien, le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette, prêt à t’attraper. Mais toi, sois plus fort que lui » La Bible, Genèse 4:7 #paroledeDieu

Quel/le athlète peut dire : Je trouve ma joie dans la faiblesse ? Qui, dans le sport, ose affirmer que c’est lorsqu’il/elle est faible qu’il/elle est réellement fort/e ?
C’est pourtant ce que Paul affirme. Lui, l’Apôtre de Christ, cet homme de foi qui a écrit la plupart des lettres du Nouveau Testament, celui que Dieu a choisi pour amener l’Evangile aux non-juifs dans les années qui ont suivi la résurrection de Jésus, cette homme-là affirme que c’est lorsqu’il est faible qu’il est réellement fort.

N’est-ce pas contraire à tout ce que nous croyons dans le sport ? On se dit plutôt : Plus je suis fort, mieux c’est. Même en tant que croyant, nous pensons que si nous gagnons, si nous nous montrons forts, alors nous pourrons vraiment glorifier Dieu. Pourtant dans ce passage nous découvrons étonnamment que les faiblesses font partie de la vie de disciple et que dans nos faiblesses, la puissance de Dieu se manifeste pleinement.

Durant sa vie d’apôtre, Paul a souffert d’un mal qu’il qualifie “d’écharde” dans son corps. Difficile et douloureux de courir avec une écharde. Alors que Paul nous invite à courir la “course de la foi” (Philippiens 3.14) jusqu’au bout pour saisir la couronne de la vie, nous comprenons bien qu’il ait demandé à Dieu à plusieurs reprises de le libérer de cette écharde pour mieux “courir” sa vie de disciple. Pourtant Dieu n’a pas répondu comme Paul l’attendait. Il n’a pas ôté cette souffrance de sa vie. Dieu lui a fait simplement fait la grâce de pouvoir continuer la course même avec cette écharde, démontrant ainsi encore plus Sa puissance. Dingue n’est-ce pas ?

Récemment, j’ai lu une déclaration de Tony Estanguet (olympien français en canoë-kayak) : « Je me souviens de cet athlète paralympique qui m’avait dit une fois : “Quand on a un handicap, les autres pensent qu’on a un truc en moins…mais en fait, on a un truc en plus !” »

Et toi, attends-tu aussi que Dieu te libère d’un mal, d’un handicap, d’une blessure, d’une maladie ou d’un problème quelconque ? Si, aujourd’hui, tu demandais à Dieu de te faire la grâce de manifester Sa puissance au-travers de ta/tes faiblesse/s ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux trouver ta force en Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Éloge de la faiblesse

  1. Mathurin Fabrice dit :

    Merci pour ce message qui m’était adresser. Que Dieu vs bénisse d’avantage malheureusement le lien de l’enveloppe n’ouvre pourtant je vous vraiment en savoir plus… Merci bien du moins 🙏

    Aimé par 1 personne

  2. David Mwepu dit :

    Amen. Vraiment je suis béni par cet enseignement. La faiblesse n’est pas vraiment la faiblesse c’est une force. Dieu est capable de faire au-delà de ce que pensent les hommes

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.