Vers un monde du sport renouvelé


Boycotter ou ne pas boycotter, telle est la question du moment.

Alors que la Coupe du Monde vient de débuter au Qatar, cet événement a déjà fait couler beaucoup d’encre. Corruption, dégâts environnementaux, morts d’ouvriers sur les chantiers, de nombreux maux semblent avoir atteint le milieu du football. Les fans de ce sport se retrouvent coincés entre leur passion pour le foot ; les belles émotions qu’il véhicule, et leur raison qui voit la triste réalité de leur sport qui se détériore toujours plus.

De la même manière que notre planète Terre se dégrade de jour en jour, le monde du sport n’est pas épargné par ce fléau du mal qui gangrène ce milieu.

Devant ce terrible et sombre constat, comment réagir ?

Difficile de répondre à cette question et au-delà des appels aux boycotts, la question fondamentale est surtout de savoir si le sport peut retrouver le bon et le beau de ses origines.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (…) Dieu considéra tout ce qu’il avait créé : c’était très bon. » Genèse 1.1 + 1.31a

Tout comme la terre, la plupart des sports étaient bons à leurs origines et ont été créés avec de belles intentions. Par exemple, l’origine du basketball se trouve dans le désir que des jeunes puissent maintenir une activité physique durant les longs mois d’hiver (voir origine du basketball sur Wikipédia).

Puis au chapitre 2 de la Genèse intervient la chute et son lot de destructions que nous vivons encore aujourd’hui. Le monde du sport a lui aussi bien chuté. N’en restons pas là, car la bonne nouvelle, c’est qu’au milieu de l’histoire, un Sauveur est né. Jésus ! Ce Sauveur a donné sa vie sur la croix pour vaincre la mort et toute cette destruction. Il l’a fait ! Il a vaincu !

Jésus est ressuscité et Il promet de revenir pour nous amener dans une nouvelle création libre de tout mal. Cette vérité se trouve dans Apocalypse 21.1-6  : « Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et Lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Alors Celui qui siège sur le trône déclara : Voici, Je renouvelle toutes choses. Il ajouta : Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance. Puis Il me dit : C’en est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, Je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d’où coule l’eau de la vie. »

Alors si toi aussi tu es triste, découragé(e), voire même désespéré(e) par la détérioration de ton sport, de la terre ou de ta famille, garde de l’espérance grâce à cette promesse de renouvellement. Et je t’invite aujourd’hui à te tourner vers Jésus, l’Alpha et l’Omega, à mettre ta confiance en LUI et à accepter son invitation de venir boire gratuitement à cette source d’où coule l’eau de la vie !

A ton avis, comment le fait de boire à cette eau de la vie peut impacter positivement le monde et/ou ton milieu sportif actuels ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux trouver cette eau de la vie en Jésus, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.