Pas après pas


“Descendants de Jacob, venez donc et marchons à la lumière de l’Eternel.” Esaïe 2.5

"Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, Il ne t'abandonnera pas." La Bible, Deutéronome 31:6

« Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, Il ne t’abandonnera pas. » La Bible, Deutéronome 31.6

Il y a exactement 15 ans, avec une dizaine d’amis, nous nous apprêtions à grimper sur l’un des plus hauts sommets de l’Asie du Sud-Est, le mont Kinabalu qui se situe sur l’île de Bornéo en Malaisie et qui culmine à 4’095m.

Notre groupe était composé de personnes de tous âges, horizons et de capacités physiques différentes. Le premier jour, nous devions gravir 80% de la montagne, puis nous arrêter à une cabane, y dormir quelques heures et repartir au milieu de la nuit pour gravir les 20% restants, afin d’atteindre le sommet au lever du soleil. Alors que certains de mes camarades éprouvaient tant de difficultés pour effectuer le premier tronçon, qui me semblait pourtant assez facile, je doutais fortement que nous puissions tous atteindre le sommet. A vrai dire, j’étais alors certaine que plusieurs ne parviendraient pas au bout de cette ascension. Après de longues heures de marche, nous sommes enfin arrivés à la cabane. Quelques heures plus tard, nous repartions au milieu de la nuit avec nos lampes frontales. A ma grande surprise, plus aucune plainte n’émanait de ceux qui avaient eu tant de difficultés la veille. Alors que nous étions dans la partie la plus difficile de l’ascension, avec des passages compliqués et plusieurs cordes le long du chemin, chacun continuait d’avance. Cela me laissait perplexe.

Finalement, nous avons tous atteint le sommet ! J’étais très contente que nous y soyons tous arrivés, mais je l’avoue aussi fortement étonnée. Après avoir admiré un magnifique lever de soleil à plus de 4’000m, il était désormais temps de redescendre. Sur le chemin du retour, plusieurs de mes camarades se retrouvaient à nouveau en difficulté. En voyant par où nous étions passés, certains étaient même saisis par la peur, comme tétanisés. Mais comment ces personnes avaient-elles réussi cette ascension ?

J’ai alors compris ce qui leur avait permis de marcher sans avoir peur et sans se plaindre quelques heures auparavant était dû au fait que nous marchions de nuit. Avec nos lampes frontales, nous ne pouvions voir que le prochain pas. Ne voyant pas la difficulté du chemin, chacun a continué. Ne voyant pas le vide, personne n’a eu peur, chacun s’est simplement concentré sur ce qu’il voyait, c’est-à-dire son prochain pas.

Dieu ne fait-il pas de même avec nous ? Souvent nous lui demandons de voir la suite, de connaître tout le chemin avant de nous lancer dans un défi. Souvent Dieu ne nous permet pas de voir tout cela à l’avance, alors nous sommes frustrés de ne pas recevoir les réponses souhaitées. Nous sommes ainsi forcés d’avancer au jour le jour… Dieu nous connaît si bien, c’est lui qui nous a créés. Il sait bien que s’il nous montre trop, nous serions tentés de nous arrêter ou de refuser même de commencer l’aventure. Dieu est cette lampe qui nous permet de voir notre prochain pas et d’avancer un pas après l’autre. En Lui faisant confiance et en suivant Sa lumière, nous pouvons atteindre des sommets.

Ta Parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin.Psaume 119.105

Si aujourd’hui tu ne vois pas la suite de ton chemin et que tu te demandes comment continuer, je t’encourage à avancer un pas après l’autre. Quel est le prochain pas que Dieu te montre ? Suis Sa Parole de Dieu, elle est ta lampe frontale qui te montre le prochain pas.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux marcher avec Dieu spécialement dans tes décisions, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.