Porteurs d’une Bonne Nouvelle


« Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » La Bible, Philippiens 3:14

Les éthiopiens sont connus pour être les meilleurs coureurs au monde !

Récemment, Eliud Kipchoge a battu son propre record du monde en gagnant le marathon de Berlin en 2 heures, 1 minute et 9 secondes. Tellement rapide !

Mais qui peut donc battre les éthiopiens ? Et bien la Bible décrit le récit d’une folle course, où un homme du nom d’Ahimaats a battu un éthiopien :

“Ahimaats, fils de Tsadoq, dit à Joab : Permets-moi de courir annoncer au roi la nouvelle que l’Eternel lui a rendu justice en le délivrant de ses ennemis. Joab lui répondit : Si tu y vas, tu ne seras pas porteur d’une bonne nouvelle aujourd’hui. Tu pourras être une autre fois porteur de bonnes nouvelles. Mais aujourd’hui, ce ne sera pas une bonne nouvelle puisque le fils du roi est mort. Joab dit à un Ethiopien : Va raconter au roi ce que tu as vu. L’homme s’inclina devant Joab et partit en courant.
Ahimaats, fils de Tsadoq, revint à la charge et insista auprès de Joab : Advienne que pourra ! Laisse-moi courir derrière cet Ethiopien. Mais Joab lui dit : Pourquoi veux-tu courir, mon ami ? Pareille nouvelle ne te vaudra aucune récompense ! Advienne que pourra, répéta-t-il, je voudrais y courir. – Eh bien, cours donc, lui dit Joab. Ahimaats s’élança sur le chemin de la plaine du Jourdain et dépassa l’Ethiopien. David était assis entre la porte extérieure et la porte intérieure de la ville. La sentinelle se rendit sur le rempart, au-dessus de la porte, et scruta l’horizon. Soudain, elle aperçut au loin un homme qui courait seul. La sentinelle cria la nouvelle pour en informer le roi. Celui-ci lui répondit : S’il est seul, il apporte une bonne nouvelle. L’homme poursuivait sa course et s’approchait. Alors la sentinelle aperçut un autre homme qui courait. Elle cria au gardien de la porte. Voilà un autre coureur isolé. Le roi déclara : lui aussi apporte une bonne nouvelle. La sentinelle reprit : A la manière de courir du premier, je crois reconnaître Ahimaats, fils de Tsadoq. Le roi dit  C’est un homme de bien, et il apporte certainement une bonne nouvelle. Ahimaats s’approcha et s’écriat : Tout va bien ! (…)” 2 Samuel 18.19-28a

Non seulement Ahimaats a gagné la course en battant l’éthiopien, mais en plus, il est parti bien après lui. Quel coureur ! Et surtout quel désir de courir et d’arriver le premier auprès du roi !

Que signifie cette folle course que la Bible nous relate ? Et pourquoi est-elle narrée dans les détails ? Franchement, je n’en ai aucune idée ! Je te laisse faire de plus amples recherches si tu souhaites répondre à ces questions.

Pour moi, la lecture de ce récit me rappelle que nous sommes porteurs d’une bonne nouvelle ! Avons-nous ce désir ardent de nous empresser à amener cette bonne nouvelle auprès de tous ceux qui ne l’ont pas encore reçue ?

Aujourd’hui, je désire te laisser méditer cette parole de Joab au v. 22 : “Pourquoi veux-tu courir, mon ami ? La Bonne Nouvelle à transmettre vaut-elle une récompense

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux être une personne qui annonce la Bonne Nouvelle, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.