Des expériences spirituelles


Le livre des Juges met en évidence des hommes choisis et formés par Dieu pour délivrer son peuple. Il les revêt d’autorité et de puissance. Mais ces hommes doivent faire des expériences avec Dieu, comme Gédéon. Voyons comment Dieu forme ce serviteur à sa mission et l’encourage.

Sur le commandement de Dieu, Gédéon a renversé l’autel de Baal, coupé l’ashère, bâti un autel au vrai Dieu et lui a offert un holocauste. Il peut maintenant monter une opération militaire pour mettre fin à l’oppression de Madian. Revêtu de l’Esprit, il fait appel aux tribus du peuple et prépare le combat en rassemblant les troupes : “Il envoya des messagers à Aser, à Zabulon et à Nephthali” (Juges 6. 35). Mais sa foi est encore faible, elle réclame un nouvel appui avant d’entrer en campagne contre l’ennemi.

Gédéon éprouve alors le besoin de vérifier la souveraineté de Dieu sur les phénomènes naturels comme la rosée qui apporte une humidité nécessaire à la végétation. C’est l’expérience avec la toison. (Juges 6.36-37 – sur l’images ci-dessus) Il s’agit, pour Gédéon, de s’assurer de la puissance de Dieu dans un domaine où les populations locales font confiance aux dieux locaux pour assurer leurs récoltes. Dieu accepte ce test et encourage son serviteur.

Pour que les Israélites ne se vantent pas d’avoir vaincu par leurs propres forces, Dieu demande à Gédéon de réduire son armée de 32 000 hommes à 10 000, puis à 300 (Juges 7. 8) – celle des Madianites et de leurs alliés en comptait 135 000. On imagine les appréhensions de Gédéon. Dieu manifeste alors sa souveraineté sur les esprits des hommes en lui permettant de découvrir, par un nouveau signe (Juge 7. 9, 11), les sentiments de ses ennemis : ils s’attendent à une défaite ! L’Éternel avait déjà commencé la libération.

Quand Dieu confie un service, Il accorde l’aide appropriée au bon moment et au bon endroit, mais ce qui importe vraiment, c’est Dieu Lui-même. Quel encouragement pour soutenir notre foi !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.