Découverte de Dieu


Gédéon dialogue avec l’Ange de l’Éternel venu l’interpeller et dont il ignore encore l’identité. Il lui confie son désarroi, prête attention à la délivrance proposée mais, comme Moïse, il redoute d’en prendre l’initiative. Il ne se sent pas à la hauteur de la tâche que l’Éternel lui confie. L’Éternel ne réprimande pas Gédéon pour sa faiblesse, mais, par l’ange, l’assure de sa présence à ses côtés et de la victoire : “Moi Je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme” (v. 16).

Avant de s’engager, Gédéon veut être sûr de l’appel reçu et demande un signe pour le confirmer. Dans l’attente du signe, Gédéon souhaite honorer son hôte et lui prépare un bon repas. L’Ange lui indique comment disposer les mets sur un rocher. Pour la première fois, Gédéon obéit sans discuter.

C’est alors qu’au signal de l’Ange le feu, symbole fréquent de la présence de l’Éternel qui délivre, éclaire et purifie, consume ce que Gédéon avait préparé. L’Ange de l’Éternel disparaît alors. Gédéon ne s’y trompe pas : Dieu Lui-même s’est manifesté à lui. Il craint pour sa vie, car aucun homme ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33. 20). L’Éternel le rassure aussitôt : “Paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas”. (v. 23)

C’est une expérience forte que vient de vivre Gédéon. Dans son ignorance, il s’est étonné de l’absence de Dieu dans les circonstances difficiles du moment. Mais Dieu lui fait réaliser sa parfaite connaissance de la situation du peuple et son désir de le délivrer. Gédéon découvre en même temps la grâce de Dieu : le feu a consumé son offrande mais le laisse en vie. On comprend alors que Gédéon, conscient de la présence de Dieu et de son immense grâce, construise un autel pour adorer. La profonde paix intérieure qu’il a trouvée, il la traduit en appelant l’autel « Yahvé-Shalom » (l’Éternel de paix).

Cette expérience, nous pouvons la vivre aussi. Nous pouvons déplorer des situations difficiles, nous sentir impuissants devant les attaques de l’ennemi, jusqu’au moment où Dieu se manifeste. Notre regard sur les problèmes vécus change alors, en réalisant la présence de Dieu et en croyant Ses promesses.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.