Dans sa présentation des héros de la foi, l’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : “Et que dire encore ? Le temps me manquera si je parle en détail de Gédéon…” (Hébreux 11. 32). Eh bien, parlons-en un peu.
Dans le livre des Juges, le peuple d’Israël s’installe en Canaan, le pays promis, globalement conquis sous la conduite de Josué. De nomade, le peuple est devenu sédentaire et cultive le sol. C’est un changement profond dans sa façon de vivre. La tentation est grande de s’inspirer des méthodes agricoles des habitants du pays qui sont largement superstitieuses : il faut honorer Baal, un dieu de la nature, pour assurer de bonnes récoltes. Le peuple succombe périodiquement à cette idolâtrie. Un cycle dramatique s’installe : péché du peuple – jugement divin par peuples voisins interposés – désespérance et cris du peuple – délivrance de Dieu …
Au temps de Gédéon, le peuple souffre de l’oppression de Madian, un peuple nomade et pillard. Gédéon fait partie d’une famille de la tribu de Manassé. Il cherche à survivre en protégeant ses récoltes. Il est en train de battre sa récolte de blé, à l’abri des regards dans un pressoir, quand l’Ange de l’Éternel se présente à lui sous une forme humaine. Gédéon accueille ce mystérieux personnage. Il ne craint pas de s’étonner devant lui que Dieu laisse opprimer son peuple. Il ne met pas en doute la fidélité de Dieu pour ce peuple qu’Il a si souvent délivré, mais il s’interroge sur l’actuelle absence de Dieu.
Cette interrogation n’attire pas de reproches de la part de l’Éternel. Au contraire, l’Éternel regarde Gédéon et lui dit : “Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ?” (v. 14). Il ajoute : “Moi Je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme” (v. 16). L’Éternel Lui-même se porte garant de la victoire !
Si nous nous trompons parfois sur les intentions et les voies de Dieu, Lui ne se trompe jamais quand Il nous appelle à le servir. Même les moments de découragement peuvent être un moyen que Dieu utilise pour préparer les siens à des victoires. Nous verrons ces prochains jours que la puissance de Dieu va de pair avec notre amour pour Lui et notre obéissance.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.