“Que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur — et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance –, afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu”. Ephésiens 3. 18, 19

« Qui a mesuré les océans dans le creux de sa main ? Qui a fixé les dimensions du ciel dans une mesure et fait tenir toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes à la balance et les collines à la bascule ? » La Bible, Esaïe 40:12
Paul désirait que les Éphésiens n’en restent pas à la seule connaissance de leur salut, ou même des grandes perspectives du plan divin qu’il venait de tracer dans les chapitres précédents. Il priait pour qu’en eux-mêmes, dans leur être intérieur, ils soient imprégnés de Christ et de l’amour divin. Ainsi ils seraient capables de comprendre quelque chose de l’infini du programme d’amour de Dieu à l’égard de l’humanité, programme dont il énumère les dimensions.
– La largeur, aussi étendue que l’amour de Dieu qui aime tous les hommes sans exception et offre à tous son salut. Ce salut va jusqu’au bout de la terre ; il est pour quiconque croit en Jésus Christ, le seul nom par lequel un homme peut être sauvé.
– La longueur, aussi infinie que l’éternité ! Le temps n’existe pas pour Dieu. Avant la fondation du monde son plan était prêt ; il se déroule maintenant dans ce qui est pour nous le temps, et il trouvera son plein aboutissement dans l’éternité où le temps ne comptera plus.
– La profondeur, aussi insondable que les souffrances de Christ. Pour tirer les hommes de leur profonde misère, le Fils de Dieu s’est anéanti en se faisant homme comme eux. Il a consenti à mourir, à descendre “dans les parties inférieures de la terre” (Ephésiens 4. 9), dans la tombe.
– La hauteur, aussi élevée que la gloire de Christ ressuscité qui est “monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’Il remplisse absolument tout” (Ephésiens 4. 10). C’est du ciel qu’Il descendra pour nous chercher et nous introduire là où Il se trouve afin que nous partagions sa gloire (1 Thessaloniciens 4. 15-17).
Ainsi, dans toutes ses dimensions, c’est sur le Christ que repose le plan de Dieu. C’est en Lui qu’il aura son plein déploiement : la manifestation des “immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus” (Ephésiens 2. 7).
La méditation de ces pensées éternelles de Dieu nous fait saisir quelque chose de l’infini de l’amour du Christ et comprendre pourquoi Il surpasse toute connaissance.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.