“Mon fils (ma fille), ne méprise pas la correction de l’Eternel et ne sois pas dégouté(e) lorsqu’il te reprend, car l’Eternel reprend celui (celle) qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur.” Proverbes 3.11-12
“Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux (celles) qui ont ainsi été formé(e)s, une vie juste, vécue dans la paix.” Hébreux 12.11

« Il est heureux, l’homme que Dieu corrige. Ne rejette pas l’instruction du Tout-Puissant ! » La Bible, Job 5:17
Les jeunes cavaliers s’entraînent au saut d’obstacles sous l’œil vigilant de leur entraîneur. Voici qu’un cheval passe franchement à côté de l’obstacle. Le coach arrête le cavalier et explique : – Tu ne l’as pas tenu assez fermement avec la rêne gauche.
L’élève répond : – Oui, mais un chien a aboyé !
Un autre cheval s’arrête net devant les barres. Le coach explique : – Tu aurais dû aborder l’obstacle en le talonnant légèrement.
Le cavalier répond : – Oui, mais il est têtu depuis le début !
Alors l’entraîneur stoppe tout le groupe et déclare : – Arrêtez de me dire : “Oui, mais”, et de chercher des valises d’excuses ! Dites-moi plutôt : “Mais oui, j’aurais dû faire attention ! Mais oui, j’ai fait une erreur et je vais essayer de la corriger !”
Ce petit récit te rappelle-t-il quelque chose ? Es-tu plutôt du genre à dire “oui, mais…” lorsque ton coach t’apporte une correction ou à dire “mais oui, je ferai plus attention la prochaine fois” ?
Et à Dieu, que lui réponds-tu lorsqu’il te corrige ?
Pour progresser en sport, comme dans notre vie de foi, reconnaissons nos fautes, sans se chercher des excuses.
Je t’encourage à lire tout le passage d’Hébreux chapitre 12 versets 1 à 16, tu y découvriras que c’est un privilège d’être corrigé par Dieu, car cela signifie qu’Il nous considère comme son enfant et souhaite que nous portions de bons fruits et vivions une vie juste, vécue dans la paix.
Aujourd’hui, je t’encourage à réfléchir à tes réactions lorsque tu es corrigé(e) par un coach, par un proche, par un professeur ou par Dieu.
Lorsque tu vivras à nouveau une situation, où quelqu’un te reprend sur le terrain de sport ou dans la vie : ose reconnaître tes torts, sois attentif(ve) aux corrections qui te sont données, ne cherche pas forcément à te justifier.
Et enfin, réfléchis calmement, devant Dieu, à ce qu’Il souhaite t’apprendre.
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux reconnaître tes erreurs devant Dieu, clique sur l’enveloppe !