Pas à pas


“Ne tremble pas devant eux, car l’Eternel ton dieu qui est au milieu de toi est un Dieu grand et redoutable. C’est seulement petit à petit que l’Eternel ton Dieu chassera ces peuples étrangers devant toi, tu ne pourras pas les éliminer d’un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient dangereusement chez toi.” Deutéronome 7. 21-22

Dans ce passage, Moïse donne les instructions reçues par Dieu pour l’entrée du peuple dans le pays promis. Pour prendre possession de ce pays, il s’agira de le conquérir, donc de vaincre de nombreux peuples étrangers qui y habitent. Dieu promet qu’il donnera l’entier du pays au peuple, mais que ces peuples étrangers seront chassés petit à petit.

Le peuple devra obtenir de nombreuses victoires et la possession complète du pays ne se fera pas d’un seul coup.

En sport, nous expérimentons aussi qu’il faut de nombreux entraînements pour se débarrasser de mauvaises habitudes, pour gagner en force physique, pour progresser afin de vaincre nos adversaires. Nos progrès se font pas à pas et c’est mieux ainsi, car sinon, notre corps ne le supporterait pas.

Arriver au sommet de sa discipline ou gagner un championnat prend donc habituellement de nombreuses années. Cela ne se fait pas d’un jour à l’autre et gagner contre tous ses adversaires, si on y parvient un jour, a ainsi encore plus de valeur.

Pourquoi Dieu ne permet-il pas une victoire complète d’un seul coup ? Ce serait pourtant plus simple et beaucoup plus confortable ! La réponse à cette question est donnée dans ce passage. Dieu y explique que si le peuple prenait possession du pays d’un seul coup, il ne serait pas capable de l’habiter entièrement de suite. Alors, les bêtes sauvages se multiplieraient et ce pays si bon à la base deviendrait un habitat dangereux. Il était donc préférable pour le peuple de gagner du terrain peu à peu, afin de croître et de pouvoir remplir pleinement l’espace acquis au fur et à mesure.

En sport, comme dans la vie, nous souhaitons si souvent gagner tout, tout de suite. Que de déceptions et de frustrations quand cela nous prend tellement de temps pour avancer, pour grandir et pour atteindre les promesses que Dieu nous a données.

Quelles promesses de Dieu souhaiterais-tu voir s’accomplir d’un seul coup dans ta vie ?

Si aujourd’hui tu es découragé de ne pas obtenir plus vite des victoires dans un ou plusieurs domaines de ta vie, je t’encourage à garder confiance en Dieu. Demande lui de la patience et rappelle-toi qu’il est bon, aimant et qu’il sait tout. Peut-être utilise-t-il ce temps pour te faire grandir et te préparer à prendre pleinement possession de ses promesses.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux t’attendre à Dieu et avoir de la patience, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pas à pas

  1. Kazadi Joseph dit :

    Que Dieu bénisse sa parole. La volonté de Dieu n’est pas la nôtre, attendons sa bénédiction au temps convenable. Cultivons donc la patience , car l’esperance en Dieu ne trompe jamais .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.