“Tous les Athéniens et les étrangers séjournant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter quelque nouvelle…” Actes 17. 21
“L’oeil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se satisfait pas d’entendre”. Ecclésiaste 1. 8
Notre attention est sans cesse sollicitée par des personnes qui prétendent nous faire connaître des choses nouvelles dans un domaine ou dans un autre. Ouvrez une revue quelconque, et vous y trouverez l’annonce de choses encore jamais vues qu’on propose de vous révéler. Comment réagir à ce flot de sollicitations ?
Sans une saine curiosité et un désir de comprendre, sans une certaine soif d’en savoir plus, nous serions comme des bêtes. Nous pouvons donc dire que la curiosité fait partie de nos capacités humaines et qu’elle est un don de Dieu. Soyons donc curieux vis-à-vis de ce qu’on nous présente mais, comme en chaque circonstance, faisons-le avec sobriété et esprit critique pour éprouver toutes choses et ne retenir que ce qui est bon.
En tout cas, ne nous laissons pas entraîner par une curiosité excessive, par la recherche incessante de tout ce qui est nouveau. Ne faisons pas comme les Athéniens du temps de Paul ! Avons-nous besoin de nous intéresser à la macrobiotique, aux médecines parallèles, à la psychologie, à l’analyse transactionnelle, à la programmation neurolinguistique, à l’occultisme, et que sais-je encore ?
Il existe aussi une mauvaise curiosité chrétienne qui, dans les choses de Dieu, recherche le sensationnel, les émotions inédites, les explications intellectuelles ou émotionnelles de la Bible. Elle égare ceux qui s’y livrent. En effet, il est toujours dangereux de s’occuper de Dieu indépendamment du Saint Esprit, car l’esprit de l’homme ne peut par lui-même connaître ce qui est de Dieu. On risque de se laisser séduire, comme ces personnes qui apprennent “toujours sans pouvoir jamais parvenir à la connaissance de la vérité” (2 Timothée 3. 7).
Au contraire, ayons la saine curiosité d’en savoir davantage sur le Seigneur, en lisant la Bible avec prière, humblement et conduits par le Saint Esprit.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.