“Votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages quant au bien et sans compromis avec le mal. Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! ” Romains 16. 19, 20
Il y avait à Rome de prétendus chrétiens qui causaient du trouble, et même des divisions, en cherchant à imposer aux fidèles des choses contraires au pur évangile de la grâce de Dieu. D’après le contexte de la lettre écrite par Paul aux Romains, nous pouvons penser qu’il s’agissait de personnes qui cherchaient à se mettre en valeur en préconisant le respect des commandements de la religion juive.
Heureusement, les croyants de Rome restaient obéissants aux enseignements donnés par Paul. N’oublions pas que le Nouveau Testament n’existait pas encore ! Cela réjouit beaucoup l’apôtre qui encourage ses chers frères :
– “soyez sages quant au bien”, c’est-à-dire faites preuve d’un “esprit de force, d’amour et de sagesse.” (2 Timothée 1. 7) pour vivre votre christianisme dans la famille ou dans l’assemblée. Ne tombez pas dans les exagérations destinées à impressionner et séduire les frères et soeurs simples (Romains 16.18).
– “soyez … sans compromis avec le mal ”, autrement dit, ne discutez pas avec ceux qui, sous des prétextes trompeurs, veulent vous détourner de la saine doctrine et ne cherchez pas des excuses pour minimiser le mal.
Tenir cet équilibre demande de la vigilance car Satan est actif pour essayer, d’une manière ou d’une autre, de déstabiliser les rachetés du Seigneur. (1 Pierre 5. 8) Mais cette situation ne durera pas car le diable a déjà perdu la bataille qui, de tout temps, l’oppose à Dieu ; il a été vaincu à cause de la parfaite obéissance de notre Seigneur Jésus à la croix ; sa destruction définitive est programmée, comme nous le lisons dans le livre de l’Apocalypse. (Apocalypse 20:10)
En attendant qu’il en soit ainsi, nous ne sommes pas sans ressources. Pour mener à bien le combat tant que nous sommes sur la terre, la prière de Paul pour ses frères de Rome reste la nôtre : “Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec (nous) ! ” (Romains 16. 20).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.