
« L’Eternel a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante, Il m’a couvert de l’ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois. » La Bible, Esaïe 49:2
Aujourd’hui j’ai choisi l’escrime comme image pour clôturer la fin de cette série sur le matériel du disciple.
Comme tu peux le voir sur la photo, l’escrimeur porte un équipement qui fait beaucoup penser à l’équipement du chrétien.
L’épée, sabre ou fleuret fait partie de son équipement et cette arme a deux rôles très importants. C’est avec l’épée que l’escrimeur peut faire des touches et marquer des points mais également désamorcer les attaques de son adversaire.
Dans ce sport, ça ne sert à rien d’engager une attaque avec l’épée si tu ne sais pas où tu vas, ou encore si tu ne connais pas ton adversaire. Ce n’est pas tout de marquer des points, il faut savoir bien se protéger pour empêcher l’adversaire de nous toucher.
« […] faites aussi bon accueil à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.» Ephésiens 6.17-18
Pour comprendre le lien entre l’épée et la parole de Dieu, il est d’abord important de comprendre la puissance de la Parole de Dieu. Hébreux 4.12 dit : « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Tout comme en escrime, notre épée spirituelle a aussi deux rôles :
-
- Faire des touches pour le Royaume de Dieu. Ton épée de la Parole permet d’enseigner, de convaincre, de corriger avec amour. Il est dit dans 2 Timothée 3.16‑17 nous dit : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »
- Se défendre lors d’attaques de notre foi. Prenons l’exemple de Jésus, qui a désamorcé par 3x les attaques de Satan dans le désert en exprimant la Parole de Dieu (Matthieu 4.1-11). Pierre, nous encourage aussi à être toujours prêt à défendre l’espérance qui est en nous (1 Pierre 3.15) et pour cela, nous pouvons utiliser l’épée de l’Esprit.
Dans tous les cas, nous ne sommes pas appelés à utiliser cette épée par nos propres forces, mais c’est l’Esprit de Dieu qui nous guide à utiliser cette épée tout comme un entraîneur guide l’escrimeur et lui apprend comment utiliser son épée correctement.
Alors, je vous encourage à prendre l’épée de l’Esprit dans votre vie quotidienne, car la Parole de Dieu est la Vérité et Christ est vainqueur !
Alors, comment Dieu, notre Coach, nous apprend-t-Il à utiliser l’épée de l’Esprit durant les matchs de notre vie ?
Raphaela Monteiro
Stagiaire Athlètes en Action
Si tu veux revêtir l’équipement de Dieu ainsi que l’épée de Son Esprit,
clique sur l’enveloppe !