« Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice […]. » Ephésiens 6: 14

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. » La Bible, Ephésiens 6:11
“C’est pas du jeu ! C’est de la triche !” Cette phrase bien connue ressort quasiment à chaque entraînement ou à chaque match.
En tant qu’athlète, on s’entraîne pour exceller dans notre sport tout en demeurant intègre et honnête, en espérant bien sûr que les autres feront de même…. mais ce n’est pas toujours le cas.
En sport, il existe bon nombre d’occasions de tricher ou de mentir pour obtenir un meilleur résultat, pourtant ce passage de la Bible nous incite à choisir la vérité et la droiture. Nous sommes ainsi tous, chrétiens ou non, confrontés à des situations où nous devons faire le choix soit d’être intègre, soit malhonnête. La compétition et certains enjeux peuvent nous pousser à vouloir contourner les règles quand on se sent limité ou quand notre adversaire est plus fort, afin de remporter la victoire.
Mentir à l’arbitre, simuler, accepter des matchs truqués, se doper, tout cela, c’est tricher ! Mais parfois, la tricherie est plus subtile, comme par exemple : fermer les yeux sur une erreur, dire ne rien avoir vu alors qu’on sait très bien qui a touché la balle en dernier avant qu’elle sorte du terrain ou encore ne pas corriger l’arbitre qui nous attribue un but par erreur.
Afin de faire le bon choix dans toutes ces situations, l’apôtre Paul nous conseille fortement de porter cette ceinture de la vérité qui tient tout en place. La Parole de Dieu nous incite à nous attacher à la vérité, à faire ce qui est juste et bon.
La cuirasse de la droiture protège notre cœur. C’est en portant cet équipement que nous aurons cette petite voix qui nous titille l’esprit, ou ce sentiment qui nous pousse à dire ou faire ce qui est juste, même si le résultat joue en notre défaveur. L’esprit de Dieu nous incite à choisir la droiture et la vérité en tout temps, mais est-ce que nous sommes à son écoute et prêt/e à suivre ses conseils ?
Te rappelles-tu d’une situation sur le terrain, où tu as été tenté/e de mentir à l’arbitre ou à ton coach pour obtenir un résultat favorable ? Alors que tu penses à une situation vécue, je te laisse ces 2 questions :
Dans le sport ou dans la vie, lorsqu’il est plus simple de fermer les yeux ou de mentir pour obtenir un résultat favorable, pourquoi devrais-tu choisir la droiture et la vérité ?
Qu’est-ce qui peut t’aider à choisir la vérité et la droiture même lorsque “tu joues gros” ?
Raphaela Monteiro
Stagiaire Athlètes en Action
Si tu veux avancer dans la vie avec la vérité et la droiture, clique sur l’enveloppe !