Le bon équipement


« Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » La Bible, 2 Timothée 3:16-17

Est-ce que tu te rappelles de la première fois que tu as pratiqué ton sport ? Ou de la première fois que tu es arrivé/e dans les vestiaires du club et que tu as vu toutes ces personnes se préparer pour l’entraînement ?

Perso, quand je suis arrivée à  mon premier entraînement de judo, je n’avais pas du bon matos. Je suis arrivée sans judoki, sans ceinture, sans élastique pour m’attacher les cheveux… un peu gênant. Je n’avais pas l’équipement nécessaire, comme toi qui n’avais peut-être pas les bonnes baskets, ou les meilleurs patins, ou encore des bonnes lunettes de natation.

Peu à peu, l’athlète investit dans un équipement de qualité, car un bon équipement peut aussi favoriser  de meilleures performances. Avoir du matériel de qualité fait non seulement la différence sur le résultat, mais permet aussi et avant tout au sportif de pratiquer sa discipline en toute sécurité.

As-tu déjà remarqué qu’en tant que disciples de Jésus, nous avons aussi un équipement à prendre avec nous tous les jours pour “jouer pour le Royaume de Dieu” ?

Cet équipement est décrit dans Ephésiens 6 et il est si important que ces prochaines semaines, nous verrons chacune des pièces de ce matériel en détail.

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix; prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. » Ephésiens 6: 11-18

En tant qu’athlète, nous mettons beaucoup d’énergie à nous occuper de notre matériel, à trouver l’équipement le plus adapté à notre pratique, à dénicher les dernières nouveautés. Nous portons un soin particulier à notre équipement et il ne nous viendrait pas à l’idée d’arriver sur le terrain sans être bien équipé. Aujourd’hui, je souhaite donc t’encourager à bien t’équiper en tant que disciple de Jésus, avec la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures de l’évangile de la paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée de l’Esprit.

Aujourd’hui, es-tu parti/e dans ta journée avec tout ton équipement, toute l’armure proposée dans Ephésiens ? Y’a-t-il une/des pièce/s manquante/s à ton armure pour être bien protégé/e et pour jouer pour le Royaume des cieux ?

Raphaela Monteiro
Stagiaire Athlètes en Action

Si tu veux être équipé/e pour Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.