« Pendant sept jours, vous célébrerez la fête en l’honneur de l’Eternel votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi, parce qu’il vous aura béni dans toutes vos récoltes et dans tout le travail que vous entreprendrez, pour que vous soyez tout à la joie. » Deutéronome 16.15

« Célébrez l’Eternel, vous, gens de tous les peuples, célébrez l’Eternel, en proclamant sa gloire et sa puissance ! » La Bible, 1 Chroniques 16:28
En sport, l’accent est mis sur des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces objectifs déterminent ce qui doit être atteint. Les athlètes attendent ainsi souvent la fin d’une saison, la fin d’une grande compétition ou alors une grande victoire pour célébrer.
Les célébrations sont habituelles lors de grandes victoires, lorsque d’importants objectifs sont atteints, mais qu’en est-il des petites victoires ? Prenons-nous aussi le temps de les célébrer ou passons-nous vite d’un objectif à un autre ?
Et si la saison ne se termine pas comme souhaitée, allons-nous célébrer quand même tout ce qui a été accompli ? Si les résultats escomptés ne sont pas atteints, y’a-t-il quelque chose à célébrer ?
La Bible parle souvent de célébrations. Diverses fêtes juives rythment l’année et sont associées soit à des victoires marquantes que le peuple d’Israël a connues grâce à des actions puissantes de l’Eternel, ou alors des fêtes sont simplement associées aux bénédictions de Dieu.
Dans ce passage, il est question de célébrer la fête des Cabanes. Chaque année, il est d’usage de célébrer pendant 7 jours les récoltes, le blé battu qui vient d’être rentré ou les vendanges. Pour fêter, il n’est pas question de savoir si les récoltes ont été bonnes ou mauvaises, grandes ou petites ; la fête a lieu de toute façon, car ce qui est célébré avant tout, c’est le travail entrepris et surtout les bénédictions de Dieu qui ont permis ces récoltes.
Dans ce passage, je comprends que Dieu désire que son peuple soit dans la joie pour tout ce qui a été accompli et pour ses bénédictions tout au long de l’année, peu importe le résultat.
Nous pouvons alors nous poser cette question : notre joie et nos célébrations dépendent-elles uniquement de nos résultats ?
Aujourd’hui, je t’encourage à planifier un temps de célébration cette année : une soirée, une journée, voire même un week-end juste pour célébrer avec Dieu ta saison et tous les autres domaines de ta vie qui ont été bénis par Dieu.
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux célébrer régulièrement les bénédictions de Dieu dans ta vie,
clique sur l’enveloppe !