Souverain, Roi et Seigneur !


“… L’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, apparition que manifestera au temps propre le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, Lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, Lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir – à Lui honneur et force éternelle ! Amen.” 1 Timothée 6. 14-16

Romains 5:1L’apôtre Paul termine sa 1ère épître à Timothée d’une façon majestueuse. Sept caractères de Dieu (chiffre qui indique une plénitude) sont déployés dans cette louange (ou doxologie) :

  1. Notre Seigneur Jésus Christ”. Avant de rappeler que, sur cette terre, “Dieu nous donne tout, richement, pour en jouir” (1 Timothée 6. 17), Paul présente le don suprême : Jésus, Sauveur et Seigneur. Sachons mesurer et apprécier la grandeur de ce don et dire avec le même apôtre : “Grâces à Dieu pour son don inexprimable !” (2 Corinthiens 9. 15).
  2. Le bienheureux et seul Souverain”. Cet adjectif bienheureux qui caractérise le Père et le Fils encadre l’épître (voir 1 Timothée 1. 11). Déjà évoquée dans la doxologie du livre des Actes (Actes 4. 24-26), la souveraineté est un des attributs divins.
  3. Le roi de ceux qui règnent”. Ce grand Roi est au-dessus de ceux qui, sur la terre, sont considérés les plus élevés en puissance et autorité. Il domine sur eux et sur tout (Psaume 89. 11-14).
  4. Le seigneur de ceux qui dominent”. On disait alors : « César est seigneur », car il dominait pour un temps sur un empire qui, rapidement, s’est effondré. Ici, Christ est considéré à sa vraie place. Il dominera sur un royaume qui ne sera jamais détruit (Daniel 2. 44).
  5. Celui “qui seul possède l’immortalité”. Lui la possède par essence. À nous chrétiens, qui possédons comme tous les hommes une existence éternelle, Il a donné la vie éternelle.
  6. Celui “qui habite la lumière inaccessible”. L’homme, dans sa condition naturelle, serait anéanti par la gloire éclatante qui entoure le trône de Dieu. Seuls ceux qui sont acceptés dans le Bien-aimé peuvent s’approcher de Dieu sans être détruits ou anéantis.
  7. Lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir”. Cela évoque Jean 1. 18 : “Personne n’a jamais vu Dieu” ou Exode 33. 20 : “L’homme ne peut me voir et vivre”. Oui, “à Lui honneur et force éternelle ! Amen.

    P.a.S

    Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.