« Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle nourrit ? Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a conçu ? Et même si les mères oubliaient leurs enfants, Je ne t’oublierai pas ! » Esaïe 49.15
Le sport est un domaine très médiatisé. Il y a les athlètes qui font souvent la couverture des journaux que ce soit en rapport à leurs résultats sportifs ou à leur vie privée. Pour les sports d’équipes, ce sont aussi souvent les mêmes joueurs qui se retrouvent au-devant de la scène, les top scorers ou ceux qui ont les faveurs des médias. Il y aussi de nombreux athlètes qui ont la faveur des spectateurs ou de l’entraîneur. Et puis il y a les oubliés…
Les oubliés sont ceux dont les bonnes aptitudes ne sont pas vues par l’entraîneur (ou du moins pas tout de suite), ceux dont l’exploit es-tu de ceux qui se sont donnés à fond durant une partie, qui ont évité des buts adverses ou qui ont eu un geste ou une attitude exemplaire, mais qui n’ont pas été vus ni par les médias, ni par les spectateurs, ni même par les coachs parfois.
As-tu déjà vécu une situation où tu as ressenti avoir été oublié ?
Cela nous arrive à tous je pense, que ce soit en sport, dans le milieu professionnel, voire même parfois dans sa famille ou dans la vie en général.
Plusieurs personnages de la bible ont vécu ce sentiment, voici 3 exemples d’oubliés :
- Joseph a été vendu comme esclave en Egypte, ensuite il a été accusé à tort et emprisonné. En prison, il a aidé un haut fonctionnaire, lequel a ensuite été libéré. Joseph espérait que ce personnage bien placé parlerait de sa situation avec l’espoir d’être libéré. « Mais le chef des échansons ne pensa plus à Joseph, il l’oublia. » (Genèse 40.23) Ce n’est que deux ans plus tard qu’il parlera de lui au Pharaon et qu’il sera enfin libéré.
- Dans Ecclésiaste 9.14-15, Salomon raconte : « Il y avait une petite ville, et peu de gens dedans, contre laquelle est venu un grand roi, qui l’a investie, et qui a bâti de grands forts contre elle ; mais il s’est trouvé en elle un homme pauvre, et sage, qui l’a délivrée par sa sagesse; mais personne ne s’est souvenu de cet homme-là.«
- Dans le livre d’Esther, nous lisons une histoire, où Mardochée avait prévenu le roi d’un coup d’état fomenté par deux officiers. Longtemps après cet événement, le roi s’interroge: « De quelle manière a-t-on honoré Mardoché et quelle distinction lui a-t-on accordée pour cela ? les serviteurs du roi répondirent : “On n’a rien fait pour lui. » (Esther 6.3)
Il existe souvent de nombreuses injustices dans le sport et dans le monde et beaucoup de personnes sont (longtemps) oubliées, alors que d’autres sont honorées. Voici un encouragement pour aujourd’hui, Dieu promet de ne pas nous oublier ! Même si les personnes les plus proches de nous (comme une mère) nous oublient, Dieu, ne nous oubliera pas ! Quelle promesse !
Ainsi, mettons notre confiance en Dieu et non dans le monde. La Bible nous incite à « faire le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment. » (Galates 6.9)
Cher/e ami/e sportif/ve, même si personne ne te voit, même si tu te sens oublié/e, continue à donner ton 100% dans ce qui t’es confié.
« Quelque soit ton travail, fais-le de tout ton coeur comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » (Colossiens 3.23)
Source qui inspirée ce feuillet : Bonne Semence
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux considérer chaque personne comme ayant de la valeur,
clique sur l’enveloppe !