Un jeu d’erreurs


“Détourne-toi du mal, et fais ce qui est bien, cherche la paix avec ténacité.” Psaume 34. 15

J’ai souvent entendu de mes coachs, que le hockey-sur-glace (comme beaucoup d’autres sports d’ailleurs) est un jeu fait d’erreurs. Nous essayons alors d’en commettre moins que l’adversaire pour gagner une partie. Mais attention à ne pas vouloir être “parfait”, car si notre objectif est de ne commettre aucune faute, alors nous risquons de bien vite nous décourager et de ne jamais être satisfait de notre performance.

La vie aussi, n’est-elle pas remplie d’erreurs de toutes parts ?

Je comprends ce verset du Psaume 34, comme une invitation de l’auteur à jouer en essayant de faire le moins d’erreurs possible et à chercher à faire le bien. Toutefois, l’objectif ne semble pas d’être parfait, car la fin du verset dit : cherche la paix avec ténacité!

Dans d’autres versions, il est écrit : Recherche la paix et poursuis-là !

Oui, des erreurs, nous en avons faites et nous en ferons encore malgré notre quête de nous détourner du mal. La question est donc avant tout : Comment réagir après une erreur ?

Combien de matchs ont été perdus, à cause de frustrations sur nos erreurs et d’un relâchement et d’une perte de motivation après des erreurs ? Et combien de matchs gagnés pour avoir continué en regardant un avant et non derrière après avoir fait une bourde ?

La Bible nous invite clairement à ne pas rester sous le poids de la culpabilité et à ne pas nous éloigner de Dieu après une faute. Jésus a payé le prix de son sacrifice à la Croix, afin que nous puissions revenir à Dieu après chacune de nos erreurs.

Alors quoi qu’il se passe, gardons cet objectif de rechercher la paix avec Dieu, la paix intérieure et la paix avec ceux qui nous entourent.

Voici un exemple pratique tiré du livre de Jacques Philippe intitulé “Recherche la paix et poursuis-là” sur comment rechercher cette paix  :

“Lorsque vous vous sentez blessé après une faute commise, soit par pure fragilité, soit intentionnellement par malice, ne vous affligez pas trop pour cela ; ne vous laissez pas aller au chagrin et à l’inquiétude, mais adressez-vous aussitôt à Dieu et dites-lui avec une humble confiance : “Maintenant, ô mon Dieu, je te fais voir ce que je suis, une faible créature prompte à l’égarement et à la chute.” Arrêtez-vous un instant pour ressentir en vous-même la vive douleur de votre faute, puis, sans vous troubler, tournez votre colère contre ces passions qui vous dominent. Remerciez ensuite Dieu pour son pardon, sa grâce et sa miséricorde. Et aimez-le plus que jamais, voyant que, bien loin de prendre en compte l’injure que vous venez de Lui faire, Il vous tend encore la main pour vous aider à ne pas retomber.

Après ce repentir en cœur à cœur avec Dieu, soyez plein de confiance et ne questionnez pas le pardon de Dieu à votre égard ; car cela revient à s’inquiéter en vain. Abandonnez-vous plutôt à son amour divin et continuez vos exercices avec autant de tranquillité que si vous n’aviez commis point de faute. Même si cela vous arrive plusieurs fois par jour, recommencez ce processus, 2, 3, 4 fois, la dernière comme la première. Cette manière de combattre et de rechercher à revenir à la paix est celle que le diable redoute le plus, car il sait qu’elle plaît beaucoup à Dieu.

Rappelez-vous, si une de vos fautes vous trouble et abat votre courage, la première chose à faire, c’est de tâcher à recouvrer la paix de votre âme et la confiance en Dieu…”

La prochaine fois que tu commettras une erreur sur le terrain de sport ou dans la vie, recherche aussitôt la paix !

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux être une personne qui recherche la paix, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.