“Exerce-toi toi-même à la piété : car l’exercice physique est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir”. 1 Timothée 4. 7, 8
Dans le monde romain, à l’époque où vivait Timothée, l’exercice physique tenait une grande place : régulièrement, les jeunes gens allaient s’entraîner à divers sports. Ils étaient motivés par l’amour de la beauté et la joie que procure le sport, mais aussi par la nécessité d’être physiquement prêts à défendre les couleurs de leur ville dans une compétition sportive ou à se battre à la guerre.
C’est à cela que l’apôtre fait allusion dans ce verset. Il exhorte Timothée à s’entraîner à la piété avec persévérance, méthodiquement, avec un but devant lui : se sentir à l’aise avec Dieu et être capable de faire face aux combats qui sont la part du chrétien.
Le mot « piété » désigne l’ensemble des actes qui entretiennent notre relation avec Dieu : la lecture de la Bible par laquelle Dieu nous parle, la prière par laquelle nous parlons à Dieu, la méditation, avec l’aide du Saint Esprit, des pensées de Dieu révélées dans sa Parole. C’est ainsi que nous nous fortifions dans le Seigneur.
Mais l’exercice de la piété comporte aussi une phase pratique : les forces que nous avons reçues sont mises à l’épreuve « sur le terrain », c’est-à-dire essentiellement dans nos contacts avec les autres. Si nous avons goûté l’amour du Seigneur, nous le partageons avec nos frères et soeurs ou bien nous l’annonçons aux pécheurs. Si nous avons éprouvé les consolations du Seigneur, nous en apportons quelque chose à celui qui est dans la peine. Si le Seigneur nous conduit à renoncer à quelque chose qui nous entrave, nous donnons l’exemple à notre frère ou à notre soeur. Nous acquérons ainsi de l’expérience.
Quand les combats arrivent, nous sommes alors dans une bonne condition spirituelle, non que nous comptions sur nos propres forces, mais parce que nous avons appris à connaître la volonté de Dieu, à la mettre en pratique, à vivre chaque jour avec Lui, sans chercher autour de nous des secours illusoires.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.