Ne faire qu’un…


“Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait.” Jean 5.19-20a

« Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » La Bible, Philippiens 3:14

Regarde cette courte vidéo : Les coureurs aveugles courent avec des guides voyants qui les dirigent au moyen de leur voix et d’une petite cordelette que chacun tient à la main.

Incroyable de voir David Brown, ce paralympien aveugle courir avec son guide, Jerome Avery, de manière si parfaite que le commentateur affirme qu’ils ne font qu’un !

David affirme que de courir avec son guide lui permet de ne pas se soucier de sortir de la piste ou de courir trop loin. En toute confiance, il peut ainsi porter toute son attention sur une seule chose : “écouter la voix de son guide”.

Passer du temps ensemble, s’entraîner, avoir confiance en son guide et être à son écoute pour suivre ses instructions, voilà ce qui leur permet de courir ensemble, de poser les pieds sur le sol au même moment, de ne faire plus qu’un !

Cela ressemble tellement à l’exemple que Jésus nous a donné alors qu’il était sur terre. Il était entièrement à l’écoute de son Père et le suivait entièrement au point même d’affirmer : “Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.Jean 10.30

Il est assez clair que notre vision du monde, de la vie et de ce qu’il s’y passe est bien limitée. Nous mettons souvent l’importance sur ce que nous croyons être juste, mais nous nous trompons souvent, car nous posons nos regards uniquement sur ce que nous voyons alors qu’il y a aussi tout ce que nous ne voyons pas. Dans Matthieu 15.1-20, Jésus nous corrige sur notre recherche à être “pur” à l’extérieur, au lieu de rechercher à être pur dans notre cœur (à l’intérieur). En effet, il dit que c’est de notre cœur que proviennent nos bonnes ou mauvaises pensées et actions. Au travers de cet exemple, Jésus nous met en garde de ne pas suivre un guide aveugle au risque de tomber dans le fossé.

Au contraire, juste avant de déclarer que Lui et le Père ne font qu’un, Jésus nous invite à le suivre Lui, le guide parfait, qui nous conduit à la vie éternelle : “Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main.” (Jean 10.27-28)

La recette est donc simple pour ne faire qu’un avec Dieu et avec nos frères et sœurs, il s’agit de suivre La voix de notre guide, le Bon Berger : Jésus Christ !

C’est d’ailleurs la prière que Jésus fait pour nous, ses disciples, juste avant d’être arrêté et condamné à mort : “Bientôt, je ne serai plus dans le monde, car je vais à Toi, mais eux, ils vont rester dans le monde. Père saint, garde-les par le pouvoir de ton nom, celui que Tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous le sommes.” (Jean 17.11)

Et toi alors durant cette nouvelle année, comment vas-tu “courir” ? Comme un athlète qui pense voir tout seul son chemin ou en suivant ce guide qu’est Jésus Christ ?

Et comment vas-tu Le suivre, quelle est cette “cordelette” à tenir fermement pour ne faire plus qu’un avec Lui ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux « courir » avec Jésus dans la vie, prie et clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.