
« Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui et lui avec Moi. » La Bible, Apocalypse 3:20
Le 4 février dernier, les JO d’hiver de Pékin ont débuté. Alors qu’habituellement, la semaine avant les Jeux, les médias présentent les athlètes, les différentes disciplines et lieux de compétition, ces derniers jours, les articles s’enchaînent pour indiquer quels athlètes ont été testés positifs, lesquels parviennent à sortir de quarantaine juste avant leur compétition et ceux qui ne pourront pas y participer. Voici quelques articles : “Testé positif au Covid cette semaine en Chine, le snowboarder Nicolas Hubert pourra bien prendre part aux JO. Il a reçu 2 tests négatifs en 24h et peut sortir de son isolement. (…) En hockey-sur-glace, le match amical opposant la Suisse au Canada a été annulé après le test positif au Covid-19 de Christian Marti, les deux équipes ne voulant prendre aucun risque. Le défenseur suisse est contraint de quitter la sélection helvétique et de déclarer forfait pour ces jeux de Pékin. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été communiqué…”. (Source : ’20 minutes’ online du 02.02.22) Deux exemples, mais la liste des cas d’athlètes testés positifs juste avant les Jeux ou même une fois arrivés en Chine est longue.
Penser à tous ces athlètes qui se sont tant préparés et qui se retrouvent « éjectés » de la compétition si près du but me fend le cœur.
De l’autre côté, je pense aussi à tous ces sportifs qui ont connu la déception de ne pas avoir été sélectionnés et qui avaient abandonné l’idée de participer aux JO. Peut-être que ceux-ci se verront tout à coup offrir un ticket pour remplacer les absents. Ils peuvent encore espérer à une participation et doivent se tenir prêts à répondre de suite. En cas de repêchage, ils s’envoleront dans les heures suivantes pour Pékin. Sans doute que cette édition donnera la possibilité à plusieurs athlètes, qui n’auraient jamais dû se retrouver aux JO, d’y participer.
Cette situation de pandémie fait dans le monde du sport (et aussi dans la vie en général), le malheur des uns et le bonheur des autres. La vie peut sembler injuste parfois.
Cette situation me fait penser à une réalité biblique, où certains ont décliné une invitation pour participer à un grand festin et d’autres ont pu en profiter.
Jésus raconte cette parabole : “Un jour, un homme avait organisé une grande réception. Il avait invité beaucoup de monde. Lorsque le moment du festin arriva, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez maintenant, tout est prêt.” Mais ceux-ci s’excusèrent tous l’un après l’autre. Le premier lui fit dire : “J’ai acheté un champ et il faut absolument que j’aille le voir. Excuse-moi, je te prie.” Un autre encore dit : “Je viens de me marier, il m’est donc impossible de venir.” Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les excuses qu’on lui avait données. Alors le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : “Dépêche-toi ! Va-t’en sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles, les paralysés… !” Au bout d’un moment, le serviteur vint dire : “Maître, j’ai fait ce que tu m’as dit, mais il y a encore de la place. – Et bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les gens viennent, pour que ma maison soit pleine. Une chose est sûre : pas un seul des premiers invités ne goûtera à mon festin.” Luc 14.16-24
Jésus invite tout le monde à prendre part au festin de son Royaume. Il se présente aujourd’hui à toi, es-tu prêt à accepter son invitation ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux répondre à l’invitation de Jésus, clique sur l’enveloppe !