Combattre en comptant sur Dieu


“Saül revêtit David de ses vêtements… Et David ceignit son épée par-dessus ses vêtements, et voulut marcher, car il ne l’avait pas essayé. Et David dit à Saül : je ne puis marcher avec ces choses, car je ne l’ai jamais essayé”. 1 Samuel 17. 38, 39

Quelle différence entre Saül et David !

Saül est “plus grand que tout le peuple, depuis les épaules en haut” (1 Samuel 9. 2). C’est un guerrier. Son casque d’airain, sa cotte de mailles et son épée ont été faits à sa mesure.

David est “un jeune homme” (1 Samuel 17. 33). Cependant il est “un homme fort et vail­lant, et un homme de guerre… et l’Éternel est avec lui” (1 Samuel 16. 18). Seulement il ne combat pas avec les mêmes armes que Saül. David a une fronde dans la main et il compte sur l’Éternel. Il a déjà livré des combats contre des bêtes sauvages (lion ou ours) venues pour dévorer ses moutons. David les a sans doute assommées avec une pierre tirée avec sa fronde, puis les a tuées avec un gourdin. Mais il reconnaît que c’est l’Éternel qui l’a délivré de la patte du lion et de l’ours (1 Samuel 17. 37).

Avant le combat avec Goliath, il est placé devant un choix :

– soit il accepte de revêtir la meilleure armure qui lui est proposée, celle de Saül ;
– soit il utilise les armes qu’il connaît bien et dont il a déjà éprouvé l’efficacité : une fronde et une pierre.

David n’hésite pas : il ne peut même pas marcher avec l’équipement du roi ! Il prend les accessoires familiers du berger : son bâton, sa fronde et, dans son sac, cinq pierres qu’il a choisies en connaisseur dans le torrent. Surtout, il n’oublie pas de se recommander à l’Éternel. Il part au combat avec ces instruments et il tue le Philistin, comme il avait fait pour le lion et l’ours.

Pour nos combats spirituels, Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin. Nous devons réaliser “que les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses” (2 Corinthiens 10. 4).

Avec le simple équipement d’un berger, mais avec la force de Dieu, on peut remporter de grandes victoires ! La foi dans le Dieu vivant, la prière et l’obéissance à la Parole de Dieu sont les armes efficaces de tout croyant.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.