Élevé de la terre


“Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”. Jean 3. 14, 15
“Jésus leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que c’est moi et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné”. Jean 8. 28
“Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même”. Jean 12. 32

Jacques 4:10Dans l’évangile selon Jean, Jésus parle à trois reprises de son élévation comme Fils de l’homme. De quoi s’agit-il ?

Au début de son ministère, Jésus déclare à Nicodème : “Il faut que le Fils de l’homme soit élevé”. Pour rendre accessible le mystère de son oeuvre rédemptrice, Il lui rappelle l’épisode du serpent d’airain, mis sur une perche comme moyen de salut pour tout Israé­lite mordu par un serpent venimeux. Un simple regard suffisait pour être guéri (Nombres 21. 9). De même, le regard de la foi sur Jésus en croix assure la vie éternelle à quiconque croit.

À la fin de son ministère, devant une foule perplexe, Jésus indique qu’Il deviendra un centre d’attraction pour tous les hommes. En effet, la crucifixion du Seigneur Jésus a eu pour conséquence d’attirer à Lui une multitude d’hommes et de femmes de tout horizon, sans distinction de race ou de classe. Chaque personne éprouve un jour cet attrait pour le Sauveur. Mais comme l’homme a le pouvoir d’y résister, cela ne signifie pas que tous viennent réellement à Jésus.

Entre ces deux déclarations, Jésus place chaque homme devant ses responsabilités. Il sait que son peuple l’attachera à la croix : “Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que c’est moi et que je ne fais rien de moi-même”. Les faits obli­geront les hommes à admettre ce que maintenant ils ne croient pas. Tous sauront, par leur conversion ou par leur condamnation, que Jésus est Seigneur et Christ (Actes 2. 36 ; Philippiens 2. 11).

Le terme suprême de l’élévation de Jésus a été la gloire du ciel ; mais quel chemin il a parcouru pour y arriver ! (Marc 16. 19)

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Élevé de la terre

  1. Mack dit :

    Veuillez m’avertir pour les nouveaux articles

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mack, vous pouvez vous abonné au blog en mettant votre e-mail dans la colonne de droite sous ‘Rejoignez-nous’et vous recevrez un message à chaque publication (en moyenne 2 X par semaine, sauf événement) Que dieu vous guide !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.