Disqualifié et choisi par Dieu


“Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les sages, et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants.” 1 Corinthiens 1.27

Dans le milieu du sport, il existe de nombreux champions, dont les coachs ou autres personnes de leur entourage leur avaient dit qu’ils n’y arriveraient pas.

Michael Phelps, par exemple, souffrait d’un trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité (TDAH) étant petit. La plupart des gens pensent que les personnes atteintes de TDAH sont tout le temps agitées, impulsives et ne peuvent soutenir leur attention que sur une courte durée. Pourtant elles ont aussi une incroyable capacité à rester hyper concentrées sur une activité qui les passionne. Michael a ainsi su exploiter le côté positif du TDAH en se focalisant sur son sport et est devenu l’un des plus grands champions de natation au monde avec plus d’un vingtaine de titres olympiques et également plus d’une vingtaine de titres de champion du monde.

Lionel Messi est aussi l’exemple d’un enfant que les coachs ont disqualifié à cause de sa petite taille. Messi a souffert d’un déficit d’hormone de croissance, ce qui a ralenti sa croissance. Ses coachs d’alors l’ont exclu de son équipe junior à cause de sa trop petite taille, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de devenir l’un des meilleurs joueurs de football du monde et de tous les temps.

Encore un autre exemple sportif : Mohammed Ali. En boxe, il existe un test qui sert à estimer le talent d’un boxeur, en mesurant ses aptitudes physiques afin de prédire ses capacités sur un ring. Mohammed Ali a échoué dans toutes les catégories de ce test et était alors considéré comme n’ayant pas d’avenir dans ce sport. Ali, dont on dit qu’il a souvent fait de nombreuses recherches pour analyser ses adversaires, a su compenser ses lacunes par son mental notamment et par une étude attentive de ses adversaires avant de combattre.

Il existe encore de nombreuses histoires similaires et elles ne sont pas uniques au monde sportif !

L’une des biographies inspirantes que j’ai lue s’intitule : « Disqualifié… mais choisi par Dieu ! Il s’agit de l’histoire d’un homme, Christian Strahm, que beaucoup de personnes prédestinait à “n’arriver à rien” dans la vie à cause d’une déficience visuelle. Aujourd’hui cet homme est pourtant responsable d’une maison d’édition. Quel comble, qu’une personne presque aveugle soit aujourd’hui responsable de lire et d’éditer des livres. Aucun de ses professeurs n’aurait pu imaginer un tel avenir pour lui. En effet, sa déficience visuelle l’avait empêché de suivre la filière scolaire habituelle et il s’était donc engagé dans la vie sans formation.

A cause de ce handicap qu’il portait depuis sa naissance, Christian a été formé à l’école de la vie et de la souffrance; il a subi de nombreux rejets, qui l’ont conduit à placer sa confiance en Dieu. Il a alors expérimenté la provision de Dieu dans tous les domaines et notamment pour recevoir ce dont il avait besoin afin d’accomplir ce à quoi il le destinait.

Et toi ? Des personnes t’ont-elles parfois disqualifiées ?

Penses-tu être trop ceci ou pas assez cela pour arriver quelque part ?

Je t’encourage à faire comme Christian : mettre ta confiance en Dieu, en ce que Lui voit en toi et ce qu’Il a prévu pour ta vie, car Dieu t’a choisi !

Oui, comme le verset de ce jour l’indique, Dieu a choisi les disqualifiés de ce monde pour confondre les sages et couvrir de honte les puissants.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Tout à  nouveau, si tu veux placer ta confiance en Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Disqualifié et choisi par Dieu

  1. Romain dit :

    J’ai été créé par Dieu,c’est Lui qui m’a fait donc je ne suis pas une erreur.Son fils est mort pour moi,IL a donné sa vie pour que je sois pardonné,IL m’a pris parmi tous les siens donc j’ai été choisi.Jésus m’a sauvé donc je suis désiré.IL m’a apporté la grâce parce qu’IL à voulu me sauver.IL a des projets pour moi parce qu’IL a de l’amour pour moi alors je ne m’inquiète plus.Je suis un enfant de Dieu.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.