Jésus, l’enfant soumis


“(Jésus) descendit avec eux et vint à Nazareth ; et il leur était soumis”. Luc 2. 51

La seule action de l’enfance de Jésus qui nous soit rapportée dans les évangiles est un acte de soumission.

Jésus est un jeune garçon de 12 ans. Il entre dans l’adolescence. C’est la période où l’enfant éprouve parfois des difficultés dans ses relations avec les adultes, notamment avec ses parents. C’est l’âge où il tient à s’affirmer, à rechercher son autonomie. Dans sa parfaite humanité, Jésus se développe normalement, comme tous les enfants de son âge, sur le plan physique et psychique. À douze ans, il prend donc quelque distance avec ses parents. C’est pourquoi, après la fête de Pâque, il reste quelques jours à Jérusalem pour discuter avec les docteurs de la Loi dans le temple. À cette occasion, il manifeste son intelligence et sa maturité.

À la réprimande de sa mère qui, avec Joseph, l’a cherché pendant trois jours, il répond avec tact et douceur : “Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ?” (Luc 2. 49). Il est pleinement conscient de son origine divine et des priorités à respecter. Mais, dans sa réponse et dans son attitude, il n’y a aucune rébellion, aucune parole déplacée envers ses parents. Au contraire, il repart avec eux à Nazareth, soumis à leur autorité (la forme du verbe grec exprime la continuité ou la permanence de cette soumission). La conscience qu’il a de son rapport unique avec son Père n’est pas en opposition avec cette humble obéissance, elle en est plutôt la source.

Quel modèle d’enfance et d’adolescence ! Enfants, adolescents, si vous êtes en conflit avec vos parents, souvenez-vous de l’attitude de Jésus à l’âge de 12 ans. Vos parents ne sont pas parfaits et ils sont quelquefois maladroits. Ils doutent peut-être de vos capacités à éviter les dangers corporels ou moraux, mais ils réagissent par amour pour vous. Une attitude de soumission de votre part glorifie le Seigneur. Des paroles douces pour expli­quer la situation apaiseront souvent le conflit.

Mais le croyant adulte en tire aussi une leçon. Nous sommes toujours, plus ou moins, sous l’autorité de quelqu’un (chef, patron, gouvernement…) et nous avons à nous sou­mettre à toute autorité instituée parmi les hommes, à cause du Seigneur” (1 Pierre 2. 13). En même temps, nous sommes aux affaires de notre Père céleste et nous avons à demeu­rer en communion avec Lui, comme notre Seigneur Jésus Christ durant son adolescence.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jésus, l’enfant soumis

  1. Dieudonné dit :

    Bonjour pourquoi à l’âge de douze ans Jésus préfère ou commence le ministère mais la Bible n’eclairci pas ce qu’il a fait avant son baptême

    J’aime

    • L’essentiel du message de Jésus a été donné depuis l’âge de 30 ans et peu auparavant, soit par méconnaissance soit pour une intérêt peu prédominant. C’est pourquoi nous n’avons la trace que de quelques faits intéressants de sa naissance à l’âge adulte. De plus les évangélistes ont écrit leur part alors qu’ils n’ont connu Jésus qu’à l’âge adulte et ils n’étaient pas des historiens.

      J’aime

  2. Ping : Jésus, l’enfant soumis – JÉSUS CHRIST SEUL SAUVE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.