“Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants.” Colossiens 3.15

« Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix ! » La Bible, Nombres 6:26
Ce texte de Colossiens 3 parle des rapports à entretenir entre croyants et appelle à l’unité afin que nous formions un seul corps.
Toutes nos décisions dirigées par la paix ?!
Est-ce vraiment possible dans un milieu comme le sport, où la concurrence fait rage.
Et sur le terrain, lorsque ma mission est de battre l’adversaire, comment la paix peut-elle gouverner mes décisions pendant la partie ?
Comment promouvoir l’unité avec mes coéquipiers-concurrents ou adversaires croyants ?
Je suis toujours impressionnée par la culture du rugby. Durant un match de rugby, les joueurs se battent de manière acharnée sur le terrain et puis, une fois le match terminé, ils se retrouvent tous ensemble, les deux équipes, pour aller boire un verre. Étonnantes donc que ces scènes surréalistes, où des joueurs balafrés rigolent avec ceux qui les ont meurtris. Comment est-ce possible ? Sans doute parce que l’amour du jeu les rassemble. Ils reconnaissent que chacun s’est donné à fond sur le terrain pour honorer le sport qu’ils aiment tant et édifier leur équipe. Qu’il fasse partie de l’une ou l’autre équipe, le respect est donc là d’avoir mis un même cœur sur le terrain.
Entre croyants, il y a tant de sujets qui peuvent nous diviser. C’est d’ailleurs la recherche du diable et la signification de son nom “celui qui divise”. C’est pourquoi la Bible nous invite si souvent à la paix et à l’unité.
Alors malgré nos différences, nos divergences d’opinion, nos manquements et les blessures infligées réciproquement, gardons en vue ce qui nous rassemble : chacun souhaite honorer Dieu et faire de son mieux dans l’équipe du Royaume des Cieux, avec un même cœur pour Jésus. Soyons aussi reconnaissants de nos diversités qui mettent en valeur ce corps de Christ et le rendent plus fonctionnel.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer Noël, souviens-toi de ce que la multitude d’anges de l’armée céleste ont chanté pour annoncer la venue de Jésus sur terre : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.” (Luc 2.14)
Jésus, le prince de paix, est aujourd’hui encore au milieu de nous, es-tu à son service ?
Et comment faire concrètement la promotion de la paix auprès de nos frères et sœurs en Christ ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux promouvoir la paix autour de toi, clique sur l’enveloppe !