“Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien”. Psaume 139. 14

« En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » La Bible, Matthieu 6:21
« Le coeur humain fonctionne avec quatre soupapes : deux à droite et deux à gauche. De chaque côté, la synchronisation est parfaite : lors de la contraction du coeur, la soupape de sortie s’ouvre pendant que la soupape d’admission se ferme. Cela cent mille fois par vingt-quatre heures, des milliards de fois dans une vie !
L’anatomie de la valve mitrale, soupape d’admission à gauche, peut faire croire en Dieu. En effet, comment ne pas admettre l’existence d’un créateur en contemplant cette petite mécanique si parfaite, si admirablement adaptée au but qu’elle poursuit : faire circuler le fluide de vie ? Comment imaginer que le hasard ou la nécessité seuls aient pu réunir et ajuster tant de composants, tant de minuscules détails formant un ensemble aussi éblouissant ? Chacune des parties, chacun des composants de la valve mitrale est mathématiquement ciselé pour s’intégrer à un tout complexe…
La valve mitrale est faite de deux voiles fixés en haut sur une sorte d’anneau fibreux, et en bas, du côté du ventricule, par une centaine de cordages. Aucun frottement au passage de huit mille litres de sang par jour, l’ouverture est totale par écartement des voiles. La fermeture est presque brutale, liée au changement du régime de pression avec affrontement des deux portions de la valve, retenues par la tension soudaine des cordages de longueur et d’épaisseur inégales.
La moindre altération d’un des composants entraîne une fuite à chaque battement. »
Ainsi s’exprime le Professeur A. Deloche, mondialement connu comme chirurgien cardiaque. La valve mitrale n’est pas le seul organe du corps humain dont on peut admirer la parfaite adaptation à l’ensemble dont il fait partie. Pensons à la perfection de l’oreille interne ou de l’oeil et à leur liaison avec le cerveau. Avec l’intelligence que Dieu nous a donnée, chaque approfondissement de nos connaissances du corps humain nous conduit à admirer davantage la sagesse infinie de notre Créateur.
Mais il y a plus : Dieu nous a créés à son image pour nous introduire dans sa proximité et nous faire connaître son amour et “l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance” (Éphésiens 3. 19).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Merci Seigneur!
J’aimeAimé par 1 personne