Avoir une ouverture


“Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils reconnurent Jésus.” Luc 24.31a

Avant d’être titulaire en sport et d’être établi dans l’élite de sa discipline, l’incertitude règne. Vais-je avoir une chance d’accéder au plus haut niveau, vais-je obtenir une sélection ? De nombreux jeunes espoirs sportifs attendent “d’avoir une ouverture”, une place qui se libère dans l’équipe, une opportunité de montrer de quoi ils sont capables, une grande compétition dans laquelle ils pourront concourir.

Cette incertitude et l’attente d’une occasion va souvent de pair avec beaucoup de travail dans l’ombre, d’entraînements, de blessures parfois, de sacrifices et souvent aussi de désespoir ou découragement de voir la situation évoluer favorablement.

Si aujourd’hui tu es découragé et tu ne vois aucune ouverture que ce soit dans ta carrière sportive et/ou professionnelle, dans ta vie sentimentale ou dans tout autre domaine de ta vie, alors garde cette magnifique espérance : Christ est ressuscité. Tout s’est ouvert.

Le chapitre 23 de l’évangile de Luc s’achève sur un effroyable moment. Jésus a été crucifié, il est mort et son corps placé dans un tombeau. Il n’y a plus d’espoir pour ses disciples, qui se retrouvent perdus et abasourdis. Pourtant, l’histoire n’est pas terminée. Le chapitre 24 s’ouvre sur un jour nouveau : Jésus est ressuscité, le tombeau est vide ! Alors, tout va s’ouvrir.

  • Quand Marie et d’autres femmes avec elles arrivent, l’ange a déjà roulé la pierre : le tombeau est ouvert (v.2).
  • Deux disciples sont en chemin vers Emmaüs, le cœur fermé de tristesse. Mais quelqu’un se met à marcher avec eux et commençant par les livres de Moïse et parcourant tous les prophètes, il leur explique “tout ce qui le concerne”. Le sens véritable des Ecritures s’ouvre à eux. (v.27 à 32)
  • Lorsque les disciples lui demandent de rester avec eux car le soir approche, la maison s’ouvre et “Il entra pour rester avec eux”. (v.29)
  • A table, il bénit le pain et le partage, alors les yeux des disciples s’ouvrent et ils reconnaissent Jésus. (v.30-31)
  • Le cœur des disciples s’ouvre et, tout joyeux, ils retournent à Jérusalem raconter leur extraordinaire rencontre aux autres disciples. Jésus se présenta aux disciples réunis et “Il leur ouvrit alors l’intelligence pour comprendre les Ecritures.” (v.45)

Plus tard, le Saint Esprit descendit sur les disciples, leurs bouches s’ouvrirent alors pour louer Dieu et annoncer l’Evangile partout dans le monde.

Alors, si tu attends une ouverture dans ta vie, garde espoir et souviens-toi que par la résurrection de Jésus, tout a été ouvert, du tombeau de pierre à nos cœurs de chair.

Loue Dieu pour cette ouverture et attends-toi à ce qu’Il agisse dans ta vie.

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux rester ouvert(e) à ce que Dieu te réserve, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.