“En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu.” 1 Corinthiens 1.18

« Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera pas. » La Bible, Psaume 121:1-3
Voici un incroyable témoignage d’une ascension de Pierre Amey (pasteur suisse et passionné de montagne) :
“Au cours des années 90, j’ai conduit un jeune de ma paroisse sur le plus haut sommet entièrement Suisse : le Dom des Mischabel (4545m).
Arrivés au sommet, nous avons pris le temps de nous restaurer et de “baigner nos yeux” dans un décor majestueux. Avec fierté et le cœur en fête, nous avons entamé la descente sans nous préoccuper de l’heure qui avançait plus vite que nos pas. Pleinement confiants dans un bulletin météo annonçant une journée radieuse, nous avons été surpris par la soudaineté d’un terrible orage.
Bien équipés et accroupis sur le glacier, nous avons attendu que ça passe. Le soleil revenu, nous avons repris la descente. Mais, arrivés à la barre rocheuse sous le col, ce fut le choc ! Ce passage normalement facile était devenu délicat et dangereux, car plâtré de neige et de grésil. Je devais donc assurer solidement mon compagnon et le descendre au demi-noeud d’amarre.
Vite dit, mais pas vite fait ! Il me fallait trouver un point d’ancrage solide. D’abord mon regard s’est posé sur une petite croix en métal. Un croix fixée contre le seul rocher solide de ce paysage d’hiver. Certes j’ai bien pensé faire de cette croix un point d’ancrage, mais après avoir testé sa résistance à deux mains, je me demandais s’il était responsable d’assurer un second de cordée sur une croix : une boucle ou un piton oui, mais pas une croix !
J’ai alors vérifié toutes les pierres du haut de la falaise, mais elles étaient presque toutes instables. Je suis alors revenu plusieurs fois au pied de cette croix en méditant sur la confiance que je pouvais lui accorder. Malheureusement, il n’y avait aucun alpiniste connaisseur du coin que je pouvais interroger et aucune mention de cette croix dans le topo du Club Alpin Suisse (cartes topographiques documentées). Rien… nous étions seuls sans témoin vivant, ni écrit avec nous. J’ai donc pris beaucoup de temps, la fatigue aidant, pour trouver finalement la pierre à laquelle j’allais confier nos vies.
En arrivant finalement à la cabane, le gardien m’a alors indiqué que cette croix était pourtant bel et bien un point d’ancrage…
Tout alpiniste sait de quoi je parle quand j’évoque le doute, l’incertitude et même la peur en face de certains points d’ancrage ! Et l’alpiniste sait aussi que la vie est une grande course, dont la fin est marquée soit par un sommet, soit par un ravin. Chacun arrive un jour devant la Grande Barre Rocheuse et l’orage imprévu arrive parfois plus vite que prévu.
Sauf que toi, tu n’es pas seul pour choisir ton point d’ancrage. La Bible révèle que la Croix de Golgotha sur laquelle Jésus a été crucifié est le seul point d’ancrage fiable, lorsqu’il s’agit de l’éternité.
Cette croix n’est pas seulement un lieu de célébration occasionnel, c’est la réalité d’un Sauveur, Jésus, qui a donné sa vie pour toi et qui est ressuscité. Il se propose d’être ton guide. Un guide qui te laisse passer devant et prendre des initiatives, mais qui, dans les passages trop difficiles et les barres plâtrées de la vie, passera en tête pour t’assurer et te réconforter.
Dans mon périple, j’avais espéré un topo écrit ou un témoin vivant. Aujourd’hui, tu as la Bible et Jésus, vivant, qui te dit : “suis-moi !”.
Alors forme une cordée de vie avec des frères et sœurs en Christ et Jésus pour Guide !”
Et toi ? quel est ton point d’ancrage pour traverser les passages difficiles de ta vie ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Source : Témoignage Pierre Amey – Bible de la montagne
Si tu veux rester attacher à Dieu pour ta vie, clique sur l’enveloppe !