“Je bénirai l’Eternel en tout temps et à jamais, mes lèvres le loueront.” Psaume 34.2

« Mon cœur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours. » La Bible, Psaume 30:13
Durant les JO de Tokyo une scène intéressante s’est produite après un match de rugby à 7. L’équipe de rugby des Fidji s’est rassemblée en cercle après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande et s’est mise à entonner un chant pour glorifier Dieu. Voir l’épisode
C’est un beau geste de se rappeler de Dieu dans la victoire et de partager cette joie avec Lui en Lui rendant gloire.
Mais je me demande si nous arrivons aussi à louer Dieu après des défaites ?
Il est difficile pour un sportif d’imaginer comment nos louanges peuvent glorifier Dieu après un échec… et pourtant.
Dans ce psaume 34, nous voyons que la louange est possible en tout temps. Elle ne dépend pas des circonstances, des victoires ou des défaites dans nos vies, il est toujours possible de louer Dieu et de lui rendre gloire, quelles que soient nos circonstances.
Je pense à cette histoire de la bible, où des personnages ont loué Dieu alors qu’ils se trouvaient dans des circonstances très très difficiles : Alors que Paul et Silas se trouvent à Philippes pour annoncer l’évangile, un événement se produit et la foule se soulève contre eux. Les magistrats les arrêtent, leur enlèvent leur vêtement et les battent à coups de bâton, puis les jettent en prison. Paul et Silas, bien amochés, se retrouvent enfermés dans le cachot le plus reculé avec les pieds attachés dans des blocs de bois. Malgré cette situation dramatique, vers le milieu de la nuit, ils se mettent à prier et à chanter des louanges à Dieu. (histoire dans Actes 16.22-25)
Ces louanges exprimées au plus profond de la détresse ont produit une puissante libération et impacté de nombreuses personnes.
Il est donc effectivement possible de louer Dieu dans les défaites et ces louanges peuvent bel et bien glorifier Dieu !
Et toi, loues-tu Dieu uniquement après les victoires, quand tout va bien dans ta vie ?
Et si tu louais Dieu en tout temps, dans les bons, comme dans les mauvais jours ?
Prends un petit moment aujourd’hui pour simplement louer Dieu, par un chant, par une prière ou par quelque chose qui vient de ton cœur.
Voici une louange particulièrement opportune intitulée “I choose to worship” (Je choisis d’adorer) de Rend Collective.
Sandrine Ray
Aumônière Sportive
Si tu veux louer et remercier Dieu, quelque soit les situations, clique sur l’enveloppe !