Pour le bien de tous


« Lorsque la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour l’humanité ont été révélés, Il nous a sauvés, non pas parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu’il a eu compassion de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement opéré par l’Esprit saint.  » La Bible, Tite 3:4-5

Les Jeux Olympiques sont parfois le théâtre de moments historiques et/ou de manœuvres politiques.

Par exemple, lors des derniers JO d’hiver de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud, une équipe de hockey-sur-glace unifiée a été constituée pour la Corée. Ainsi, la moitié des joueuses venaient de Corée du Sud, l’autre moitié de Corée du Nord. Cet acte fortement symbolique avait pour but de promouvoir la paix et donner de l’espoir, car ce conflit entre le Nord et le Sud perdure depuis de nombreuses années.

Alors qu’il s’agit d’une noble cause et d’une manœuvre politique faisant la promotion de bonnes valeurs, cette action dénote toutefois d’une grande injustice au niveau sportif.

En effet, quelques semaines seulement avant les JO, la moitié de l’équipe de Corée du Sud a été écartée, afin de laisser la place à des joueuses de Corée du Nord. Ainsi, certaines joueuses qui avaient un meilleur niveau furent exclues du cadre olympique au profit de joueuses venant de cette autre région.

Plusieurs joueuses écartées au dernier moment ont exprimé leur grande déception et tristesse de voir leur rêve et efforts pour participer aux JO brisés à cause de cette décision politique. Leur réaction est bien compréhensible et ce qu’elles ont vécu m’a beaucoup touché.

Voilà donc un exemple de sportives qui ont été “sacrifiées” pour le bien de leur nation.

Dans la bible aussi, nous découvrons une vie sacrifiée pour le bien de tous !

C’est bien la vérité qu’exprima Caïphe, le souverain sacrificateur à l’époque de Jésus. En effet, alors que Jésus venait d’être arrêté et qu’il fut conduit chez Hanne, le beau-père de Caïphe et grand-prêtre en exercice cette année-là, Caïphe a suggéré aux Juifs qu’il valait mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. (Jean 18.12-14)

Lorsqu’il prononça ces paroles, cet homme était sans doute bien loin de se douter de la grande et profonde vérité qu’il venait de proclamer et que l’Apôtre Paul expliqua plus en détail dans sa lettre aux Romains : “Mais il y a une différence entre la faute et le don de la grâce ! En effet, si la faute d’un seul (Adam) a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu, don gratuit qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup. (…) Car si, par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce, qu’est le don de la justification régneront ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul. Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l’acquittement qui leur assure la vie.Romains 5.15 + 17-18

Cet acte satisfaisant à la justice n’est autre que le sacrifice de Jésus Christ à la croix. Et l’acquittement de toutes nos fautes prend pleinement effet lorsque nous croyons à ce sacrifice qui nous assure la vie.

Quelle profonde injustice que Jésus ait été “sacrifié” pour le bien de tous… mais face à un tel don d’amour, je ne peux qu’être reconnaissante pour ce geste qui me permet d’être acquittée au jour du Jugement et d’obtenir la vie éternelle avec Dieu !

Et toi, que penses-tu du sacrifice de Jésus pour le bien de tous ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux te contenter de ta vie et te confier en Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.