Recalculating


“Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore.” Psaume 139.15-16
“Alors un homme s’approcha de Jésus et lui dit : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? (…) Jésus lui répondit : Si tu veux être parfait, va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi ! Quand il entendit cela, le jeune homme s’en alla tout triste, car il était très riche.” Matthieu 19.16 + 21-22

Ces deux passages bibliques semblent se contredire. D’un côté, chaque jour de notre vie est déjà écrit et connu de Dieu et de l’autre côté, nous avons des choix à faire, notamment celui de suivre Jésus et nous sommes totalement libres de nos choix.

Lorsque nous suivons Jésus, ce même paradoxe demeure avec la promesse de Dieu que rien ne peut nous arracher de ses mains (Jean 10.27-30), mais aussi l’incitation de Pierre de rester vigilants, de faire de bons choix et de résister, afin de ne pas se laisser dévorer par le diable, qui rôde autour de nous comme un lion rugissant (1 Pierre 5.8-9).

Souvent, en lisant des histoires bibliques, je me suis dit : et si ce personnage avait fait un autre choix, que se serait-il passé ? Comment l’histoire de Dieu aurait-elle pu se poursuivre? Pourtant Dieu reste toujours aux commandes et l’histoire continue effectivement comme Il l’avait prévu. Dingue n’est-ce pas ?!

Alors Dieu est-Il souverain sur tout ou la direction de nos vies dépend-elle de nos choix?

Il s’agit là d’un grand mystère ! Dieu est souverain sur tout et sa volonté sera faite de toute manière. Cette vérité cohabite pourtant pleinement avec notre liberté de choisir le chemin que nous souhaitons suivre pour notre vie, avec nos erreurs de parcours et avec les circonstances de la vie qui sont parfois bien loin de ce que nous avions prévu.

Une amie me disait récemment comprendre ce mystère avec l’image d’un GPS qui recalcule constamment notre itinéraire. La destination voulue par Dieu reste la même, mais sur le chemin, parfois nous nous trompons de route ou nous dévions, Dieu, notre GPS, recalcule alors un nouvel itinéraire. Cette re-calculation amène parfois à faire un chemin plus long que prévu, mais il nous mènera tout de même là, où Dieu le souhaitait. Que ce soient nos choix, ceux d’autres personnes ou nos erreurs, Dieu peut sans arrêt recalculer notre itinéraire. Il continue la route avec nous. A nous alors, de rester à l’écoute des nouvelles directions qu’Il nous indique.

En sport également, nous expérimentons que nos choix et les circonstances, tels que les résultats, impliquent constamment une re-calculation de notre itinéraire.

Une athlète que je connais a récemment couru un 400m. Lors de cette course, si elle battait sa concurrente directe, cela lui donnait le droit de concourir pour son pays aux prochains Championnats d’Europe. Hélas, sa concurrente termina 2 minuscules centièmes avant elle et voilà que ses plans changèrent pour la suite de sa saison. Cette athlète vit une “re-calculation” durant sa saison, mais elle reste certainement sur le chemin que Jésus a souhaité pour elle et qui l’emmène vers une destination prévue par Lui.

Toi aussi, si tu vis des circonstances ou résultats qui te forcent à changer tes plans, si tu t’es trompé de chemin ou si tes choix t’ont amené ailleurs que prévu, remet tout cela à Dieu et laisse le “recalculer” ton itinéraire afin qu’Il t’amène à la destination qu’Il a, Lui, prévue pour toi, celle où tu seras pleinement dans sa présence et là, où Il a préparé d’avance de bonnes oeuvres pour toi. (Ephésiens 2.10)

NE TE FIE PAS AUX CHANGEMENTS QUE TU VOIS APPARAÎTRE DANS TA VIE, AU CONTRAIRE, GARDE TES YEUX FIXÉS SUR LUI, METS TA CONFIANCE EN LUI ET CONTINUE À LE SUIVRE !

S. Ray
Aumônière Sportive

Si tu es prêt(e) à confier tes jours et ton avenir à Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.