Inclus ou Exclus (In / Out)


« « Jésus répondit : Un jour, un homme avait organisé une grande réception. Il avait invité beaucoup de monde. Lorsque le moment du festin arriva, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez maintenant, tout est prêt. » Mais ceux-ci s’excusèrent tous l’un après l’autre. Le premier lui fit dire : « J’ai acheté un champ et il faut absolument que j’aille le voir. Excuse-moi, je te prie. » Un autre dit : « Je viens d’acquérir cinq paires de bœufs, et je m’en vais les essayer. Excuse-moi, je te prie. » Un autre encore dit : « Je viens de me marier, il m’est donc impossible de venir. » Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les excuses qu’on lui avait données. (…) – Eh bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les gens viennent, pour que ma maison soit pleine. Une chose est sûre : pas un seul des premiers invités ne goûtera à mon festin. » La Bible,
Luc 14.16-21a + 23

Sélectionné, accrédité, match à guichets fermés, invitation VIP… tous ces mots font partie du monde sportif des grandes compétitions.

Pas de sésame, te voilà devant une porte fermée, exclus de la fête.

Dans ce monde particulier qu’est le sport, les règles sont simples, impitoyables selon certains, injustes parfois ou arbitraires pour d’autres. Dans ce monde-là, tu existes selon ce que tu fais ! Tu es le meilleur sur la piste, tiens, voilà ton ticket pour les JO. Tu as la meilleure tactique pour amener ton équipe au sommet, tiens voilà ton costume de coach. Tu as participé aux Jeux Olympiques, tiens, voilà une place VIP dans le stade avec un siège confortable et de quoi te désaltérer. Tu as assez d’argent, tiens, voilà ton ticket pour la fameuse Cérémonie d’Ouverture des JO. Le monde sportif te dit : Fais, fais, fais. Et si tu le fais assez bien, tu recevras une belle récompense en retour ! Inclus ou exclus, cela dépend de ce que tu démontres et du jugement d’autrui.

Quel contraste avec cette parabole de Jésus ! Lui, nous dit, que nous sommes tous invités au banquet de Dieu ! Ton « pass d’entrée », tu l’as reçu. C’est Jésus qui l’a gagné pour toi lors de sa mort à la croix. Contrairement au monde sportif, le Royaume de Dieu a une règle différente, celle de l’invitation sans condition. Tu reçois, sans rien avoir « prouvé » et ce qui est attendu de toi, n’est pas de redonner, mais d’accepter.

Lors des JOJ 2020, tous les billets d’entrée aux compétitions étaient gratuits. Beaucoup sont venus découvrir de nouveaux sports, d’autres avaient des tickets, parfois même en VIP, mais ne sont pas venus. Quelles que soient les raisons de leurs absences, cela prouve que le fait de recevoir quelque chose gratuitement ne signifie pas forcément que les gens accepteront ce qui leur est offert.

Dieu a décidé de nous offrir ce qu’il y a de meilleur : la vie éternelle, son amour, le pardon de nos péchés, le Saint Esprit, une place à son banquet, … Quelle est notre réponse à son invitation ?

Avons-nous plus important à faire que d’accepter ce qu’Il souhaite nous offrir ?

Aujourd’hui, Dieu t’invite à vivre uni à Lui, quelle est ta réponse ?

S. Ray (Méditations sportives)

Si tu veux être uni(e) dans ta vie à Dieu, clique sur l’enveloppe :Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Inclus ou Exclus (In / Out)

  1. espoir hamoni kasuzu dit :

    Oui vraiment cette réponse est rapidement oui à ce que Dieu a fait , je l’accepte toujours. Merci beaucoup mon Dieu , et soyez béni Serviteur de Dieu.

    Merci beaucoup

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.