Prépare-toi !


“Je vous ai donné… le manque de pain dans toutes vos demeures ; et vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Et je vous ai aussi retenu la pluie quand il n’y avait que trois mois jusqu’à la moisson… et vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Je vous ai frappés par la brûlure et la rouille des blés… mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. J’ai envoyé parmi vous une peste à la façon de l’Égypte… et vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. J’ai fait des renversements parmi vous… et vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. C’est pourquoi… prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu”. Amos 4. 6-12

« Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi et toute la coalition rassemblée à tes côtés! Tu seras leur protecteur. » La Bible, Ézéchiel 38:7

Il ne se passe pas une année sans drames naturels. Avec les tsunamis, les cyclones, les tremblements de terre, combien de catastrophes entraînent un grand nombre de morts, de blessés et de sans-abri ! Nous entendons parfois dire : « S’il y avait un Dieu… » ou encore : « Pourquoi Dieu permet-il cela ? »

Quelle réponse donne la Bible, la Parole de Dieu ? Il fut un temps où la moralité du peuple d’Israël ressemblait à celle de notre époque, avec la révélation de Jésus Christ en moins, d’où une moins grande responsabilité. La voix du prophète Amos s’est alors élevée avec force pour réveiller la conscience du peuple et pour l’avertir avant qu’il ne soit trop tard. Par cinq fois, dans le chapitre 4, le prophète est conduit par Dieu à proclamer : Je vous ai frappés par telle plaie ou tel fléau, “et vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éter­nel” ; et il ajoute au verset 12 : “Prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu”.

Ne peut-on pas penser que tous ces cataclysmes ont pour but d’avertir les hommes de leurs responsabilités quant à leur conduite morale et à l’usage qu’ils font de leur en­vironnement ? Certainement, mais Dieu dispose d’autres moyens pour les avertir. Par exemple, l’Éternel envoie le prophète Jonas pour annoncer un jugement qui doit frapper la ville impie de Ninive quarante jours plus tard. Les Ninivites mettent à profit ce délai : ils se repentent et Dieu fait preuve de miséricorde à leur égard. (Jonas 3)

Prenons garde et écoutons l’avertissement, car aujourd’hui est encore un jour de grâce, un jour où l’amour de Dieu et son pardon sont offerts à quiconque croit. Comme chrétiens, mettons à profit le délai que Dieu accorde, pour être des témoins de l’Évangile, des témoins crédibles qui prouvent, par leur vie de piété, la validité du message divin qu’ils proclament.

P.a.S

Pour approfondir le sujet : Prépare-toi

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prépare-toi !

  1. espoir hamoni kasuzu dit :

    Merci beaucoup, pour ce message que Dieu vous bénisse abondamment, je suis béni, vraiment nous devons être prêt car nous ne savons le temps ou même le jour !

    Merci beaucoup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.