Jacob chez Laban


(Laban dit à Jacob : ) “Achève la semaine avec Léa, et nous te donnerons aussi l’autre (Rachel) pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.” Genèse 29. 27

Jacob s’est réfugié chez son oncle Laban après avoir volé le droit d’aînesse de son frère et trompé son père. Il reste vingt ans à Charan au service de son oncle. Il y fait sa vie, se marie, connaît des temps difficiles.

Les circonstances qu’il rencontre se déroulent dans une atmosphère de tromperies: Laban le trompe lors de son mariage, se moque de lui, change dix fois les conditions de son salaire. De plus, Jacob doit gérer les jalousies entre ses deux femmes. Dieu veut sans doute l’amener à prendre la mesure de ses fautes et le pousser à la repentance.

Dans cette famille, Jacob travaille, lutte comme il peut pour faire sa place. Son caractère de trompeur reprend vite le dessus et son savoir-faire lui permet de prospérer. Il amasse des biens, mais pas toujours de façon très honnête. Il semble que, pendant ce long séjour, Dieu soit absent de ses préoccupations. En particulier, il ne fait aucun autel à l’Éternel…

P .A. S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Jacob, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.