Jacob s’en va


“(Jacob) dit (à Rachel et Léa): Je vois le visage de votre père, qu’il n’est pas envers moi comme auparavant; mais le Dieu de mon père a été avec moi”. Genèse 31. 5

Dieu ne n’a pas oublié Jacob. Il lui ordonne de retourner au pays de ses pères (v. 13). Jacob obéit… mais à sa façon. Son départ est précipité. Il fuit la maison de son oncle, profitant de son absence pour éviter une négociation difficile sur les conditions de son départ.

Avant de s’enfuir, Jacob fait appeler Rachel et Léa en hâte (v. 4). Il leur confie que Dieu, “le Dieu de Béthel”, vient de lui demander de retourner au pays de ses pères en lui faisant cette promesse: “Je serai avec toi” (v. 3). Elle fait écho au vœu que Jacob avait prononcé à Béthel vingt ans auparavant, lors de sa première fuite: “Si Dieu est avec moi… l’Éternel sera mon Dieu” (Genèse 28. 20, 21). Jacob reconnaît que Dieu, dans sa providence, n’a jamais cessé de le protéger: “Le Dieu de mon père a été avec moi”. Mais il ne prétend pas Le connaître pour lui-même, ni l’avoir beaucoup honoré; Il reste le Dieu de son père. Rachel et Léa approuvent le départ, et partent avec lui, sans en informer leur père.

Dans nos vies, il peut nous arriver d’essayer de tout contrôler par des arrangements humains, comme Jacob. Malgré tout, Dieu nous supporte, s’intéresse à nous et veut nous rapprocher de lui. Soyons reconnaissants pour la grâce qu’il nous témoigne si fidèlement !

P .A. S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Jacob, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jacob s’en va

  1. sabrima melissa dit :

    Merci Seigneur car sans toi je ne suis rien dans ma vie éternelle et ma force et mon soutien. Merci pour tes encouragements soi bénie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.