Richesse et pauvreté du Seigneur


« Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » la Bible, 2 Corinthiens 8:9

Quel sujet de louanges ce sera, dans l’éternité, de rappeler que le Fils de Dieu, qui tient toutes choses en sa main et dont les anges sont les serviteurs, a vécu pauvrement sur la terre!

Toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Le soleil et tous les astres, la terre et tout ce qu’elle contient lui appartiennent. L’or et l’argent sont à lui, et les bêtes sur mille montagnes (Psaume 50. 10).

Et voici qu’il vient sur cette terre. Il prend une forme humaine et naît de parents pauvres; il vit et travaille humblement au milieu de son peuple. Pendant les trois années et demie qu’a duré son ministère, il accepte d’être assisté matériellement par des femmes qui le suivent (Luc 8. 3). Quand le percepteur demande à Pierre si son Maître paie l’impôt des didrachmes, le Seigneur ne dispose pas de l’argent nécessaire pour l’acquitter.

Il n’avait pas de maison à lui, pas un lieu où reposer sa tête (Luc 9. 58). Il acceptait l’hospitalité de la part de ceux qui l’aimaient (Matthieu 21. 17) et pourtant il passait souvent la nuit sur la montagne des Oliviers (Luc 21. 37). Il possédait tout et vivait comme un pauvre. C’est pour cela qu’il était accessible à tous, même aux plus déshérités.

Il a même accepté d’être dépouillé de tout ce qu’il aurait pu revendiquer comme étant sa propriété: son droit à la royauté sur Israël comme Messie, sa qualité de Fils de Dieu quand on l’a accusé de chasser les démons par le chef des démons, et même sa dignité d’homme quand on lui a pris tous ses vêtements (Psaume 22. 18).

C’est par sa pauvreté que nous avons été enrichis de biens, non pas matériels, mais spirituels. Par le péché, l’homme a perdu toute relation avec Dieu son créateur. Mais celui qui met sa confiance dans l’œuvre de la croix reçoit beaucoup plus que ce qu’Adam avait perdu: le pardon de ses péchés et la vie éternelle. Adopté par Dieu comme un enfant, il devient héritier de Dieu, cohéritier de Christ ressuscité (Romains 8. 17). Quel enrichissement!

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Richesse et pauvreté du Seigneur

  1. mouchon anita dit :

    Merci Seigneur d’avoir confiance en toi ! Merci d’avoir la Bible qui nous parle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s