Affranchis et capables


Dans les versets 15 à 24 du chapitre 7 de l’épître aux Romains, l’apôtre explique la raison des combats, où le croyant épuise ses forces et aboutit toujours à l’échec. Il a acquis, par la nouvelle naissance, la nature divine qui prend plaisir à faire le bien. Mais sa vieille nature, la chair, s’oppose sans cesse à elle et le pousse à pécher. Il en résulte des conflits et des défaites qui amènent l’enfant de Dieu à s’écrier: “Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort?” (Romains 7. 24).

Tout de suite après, le verset 25: “Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur” exprime la délivrance et la victoire énoncées dans le verset d’aujourd’hui. C’est la découverte d’une puissance, “la loi de l’Esprit de vie” qui est plus forte que “la loi du péché” dont il ne pouvait pas se libérer et dont la domination le faisait souffrir. Voici deux exemples:

– Un homme qui a commis un délit est condamné en vertu d’une loi pénale, puis emprisonné. Mais voilà que les pouvoirs publics décrètent une loi d’amnistie. Le condamné est libéré parce que la loi d’amnistie a annulé les effets de la loi pénale.

De la même manière, Dieu peut délivrer le croyant d’une loi en introduisant une autre loi. La “loi du péché” – comme la loi pénale – existe toujours; elle n’est pas détruite. Mais “la loi de l’Esprit de vie”, la vie de Christ dans le croyant, le libère de l’ancienne loi dont il n’est plus prisonnier (Romains 7. 23).

– Un avion est fait pour voler, mais il est soumis à la loi de la gravité. Une force le maintient au sol tant qu’une autre force, celle de ses moteurs, ne vient pas l’arracher à la piste et le soutenir en l’air. Au pilote de prendre garde à respecter toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil!

De la même manière, le Saint Esprit est la puissance qui permet au chrétien, doté par Dieu de tout ce qui est nécessaire pour vivre d’une manière nouvelle, de jouir pleinement de cette nouvelle vie de “ressuscité avec le Christ” (Colossiens 3. 1) dans laquelle il peut glorifier Dieu.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Affranchis et capables

  1. furtu natho dit :

    Bonjour bien aimé(e) dans le seigneur! en fait je vous-le juste vous faire signe et vous demandez que je ne recois plus le message tout le jour pourquoi…sa m’aide beaucoup pour l’édification et me nourir de la parole. merci et bonne comprehension

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s