Voir Jésus seul


“Eux, levant les yeux, ne virent personne, sinon Jésus seul”. Matthieu 17. 8

(Jésus)"Après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." La Bible, 1 Corinthiens 11: 24-25

(Jésus) »Après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. » La Bible, 1 Corinthiens 11: 24-25

«La Cène», peinture célèbre que Léonard de Vinci a réalisée, au quinzième siècle, sur un mur du réfectoire d’une église italienne, a une histoire intéressante.

L’artiste a travaillé à sa réalisation pendant trois ans. Il désirait que ce soit la personne du Seigneur qui attire les regards. Initialement, Vinci avait peint sur la table une magnifique coupe ciselée pour laquelle il avait, dit-on, travaillé trois semaines.
En fait, les visiteurs n’avaient d’yeux que pour cette coupe et en félicitaient le maître, alors que celui-ci aurait tant désiré qu’ils contemplent le Christ, le personnage central! Un soir, saisissant ses pinceaux, il a recouvert pour toujours la fameuse coupe. «Personne, dit-il, ne doit rien admirer si ce n’est le Christ». Et ainsi la superbe coupe, qui avait coûté tant d’heures de travail à l’artiste, a disparu définitivement de la peinture qui peut être encore contemplée de nos jours.

Les prosélytes grecs, qui étaient montés à Jérusalem pour adorer, avaient bien rencontré Philippe, pourtant ce n’était pas Philippe qu’ils désiraient voir, pas plus qu’André, mais Jésus (Jean 12. 21). L’évangile selon Jean ne nous dit pas s’ils ont pu le voir, mais certainement ce fut le cas, car le Seigneur est toujours accessible pour ceux qui le recherchent avec sincérité.

Sur la montagne de la transfiguration, Pierre, Jacques et Jean voient apparaître Moïse et Élie qui parlent avec Jésus, resplendissant de gloire, de la mort qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre désire prolonger ces moments et propose de dresser trois tentes, mais l’œuvre de la rédemption ne pouvait être accomplie que par Jésus. Quand une nuée lumineuse voile la scène, la voix du Père se fait entendre: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le” (Matthieu 17:5). La nuée a rendu invisibles Moïse et Élie pour que les disciples ne voient plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

Le chrétien, dans sa course, est invité à fixer les yeux sur Jésus (Hébreux 12. 2), c’est-à-dire les détourner d’autres éléments pour s’attacher exclusivement à un seul. C’est l’assurance d’une course victorieuse, car Jésus est “le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement”. Il a ouvert le chemin pour nous.

P.a.S.

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Voir Jésus seul

  1. mpembele dit :

    Gloire à Dieu

  2. tresor dit :

    soyons vraiment des lécteurs de la bible,médit on la jours et nuits et métons en pratique tous ce qui est écrit,c’est alors q’on aura du succés a touts égars et on réussira dans tous nos entréprises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.