Bien réagir


Si ton frère pèche, reprends-le et, s’il se repent, pardonne-lui”.  Luc 17. 3

Actes 19_18 &20Joseph, en retrouvant ses frères qui l’avaient si gravement offensé, avait à leur égard plusieurs attitudes possibles:

  •  1. Se venger

Il aurait été naturel et facile au gouverneur de l’Égypte de dire, en apercevant ses frères après tant d’années de souffrance dues à leur comportement: «Enfin ils vont payer pour tout ce qu’ils m’ont fait souffrir!» ou même: «C’est à mon tour de voir leur détresse; ils l’ont bien mérité!»
Mais un homme qui vit en compagnie de Dieu depuis si longtemps (Genèse 39. 2, 21, 23) et que son Dieu a délivré tant de fois, ne cédera pas à cette tentation. Il ne pense pas à la vengeance, car il aime ses frères.

  • 2.  Passer l’éponge

Quand il revoit ses frères, Joseph aurait pu les embrasser comme David le fit malheureusement avec son fils Absalom qui avait assassiné son demi-frère (2 Samuel 14. 33). Il aurait pu leur dire: «On n’en parle plus… il y a si longtemps! Tout s’efface naturellement; évitons tout ennui». En effet, l’absence de confession laisse le coupable dans son péché. Sa conscience reste chargée du poids de la culpabilité; il ne peut y avoir la restauration de l’âme ni de la communion entre frères.
Non, Joseph ne peut pas agir ainsi, et nous ne le devons pas non plus.

  • 3. Amener les coupables à la confession

On peut admirer la sagesse, la patience, la fermeté, la sensibilité, l’amour de Joseph envers ses frères coupables. Le chemin est long et difficile, mais Joseph ne se fait pas connaître à ses frères avant d’avoir obtenu une confession totale, surtout devant Dieu. Après leur confession, Joseph leur pardonne totalement et définitivement.

Soyons assurés que le Seigneur a toujours cette attitude envers nous quand nous avons péché: il veut nous amener à la confession. Et “si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner” (1 Jean 1. 9).

Comme Joseph, écartons les deux premières attitudes et mettons toujours en œuvre la troisième en recherchant le secours de Dieu.

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bien réagir

  1. abouja makawa dit :

    merci beaucoup pour la richesse de notre Seigneur Jésus-Christ .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.